Une rentrée placée sous le signe de l’emploi et du développement économique pour Est Ensemble

Mardi 31 août, les élu.e.s et les services en charge du développement économique et de l’emploi faisaient leur rentrée à Est Ensemble. Afin de souligner les priorités de l’exécutif et des agents, Est Ensemble organisait une journée de visité dédiée aux grands projets économiques structurants du territoire.

Les 9 villes d’Est Ensemble présentent un paradoxe : alors qu’elles forment un territoire caractérisé par un grand dynamisme démographique et par un fort taux de création d’emplois, ses habitant.e.s ont été les plus touchés par la crise du Covid et sont, plus largement, davantage affectés par le chômage que dans le reste de la petite couronne. Dit autrement, l’attractivité économique ne profite pas suffisamment aux habitants de nos villes. Par ailleurs, notre territoire compte près de 43 000 petites et moyennes entreprises (PME). Parmi elles, un nombre croissant se développe dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire, du recyclage, du bâtiment et des travaux publics, des biotechnologie, des industries culturelles, sportives et créatives. Une priorité de l’exécutif d’Est Ensemble est d’accompagner tous les acteurs économiques dans leur stratégie de développement autour de l’emploi local, de la qualification professionnelle, et du développement durable.

Répondre aux besoins des habitant.e.s et des acteurs économiques

Pour atteindre ces objectifs, Est Ensemble déploie une action plurielle à destination des entreprises et des habitant.e.s. Ce mardi 31 août, une journée de visite dédiée aux grands projets économiques structurants du territoire réunissait élu.e.s et personnels des services d’Est Ensemble en charge du développement économique et de l’emploi. La journée a été introduite par Julie Lefebvre, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’Emploi et du développement économique, aux côtés notamment de Patrick Lascoux, vice-président d’Est Ensemble en charge de déchets. De nombreux élu.e.s les accompagnaient : Richard Galéra, vice-président d’Est Ensemble en charge de la jeunesse ; Stephen Hervé, Maire de Bondy ; Mathieu Langlois, Maire-adjoint de Romainville délégué à la Vie économique locale, aux Commerces, à l’Entrepreneuriat, à l’Economie sociale et solidaire, à l’Innovation et à l’emploi ; Manuel Marques, Conseiller municipal de Romainville, délégué aux JOP 2024 et à l’Entrepreneuriat ; Monique Gascoin, Conseillère municipale de Noisy-le-Sec, déléguée à l’Economie sociale et solidaire et aux commerces, Françoise Celati, Conseillère municipale de Noisy-le-Sec déléguée aux centres de vacances et à l’alimentation durable ; et Gyöngyi Biro, Maire-adjointe de Bagnolet, chargée de l’Economie sociale, solidaire et circulaire, du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat ; François Ronget, Conseiller municipal de Noisy-le-Sec
délégué au développement économique et à l’emploi.

A la maison de l’emploi de Noisy-le-Sec, les agent.e.s ont présenté l’ensemble des actions d’accompagnement mises en œuvre
au service des habitants et des entreprises du territoire

La journée – très chargée – a permis de passer en revue de nombreux points forts qui constituent la trame du développement économique de demain pour notre territoire. La délégation d’abord été reçue à la Maison de l’Emploi de Noisy-le-Sec, qui accompagne plusieurs milliers d’habitants par an dans leur parcours professionnels. Les agents ont présenté les différentes actions développées : accès aux stages, journées de « job dating », accompagnement des entreprises dans l’accès à la commande publique, Plan régional pour l’insertion des jeunes, pilotage des expérimentations Territoire Zéro Chômeur Longue Durée à Bagnolet/Pantin, Bondy et prochainement à Noisy-le-Sec/Romainville/Montreuil. Une réorganisation des services d’Est Ensemble a été présentée aux agents à cette occasion.

Des lieux innovants pour tous les usages de demain

La délégation a ensuite visité l’ancien site industriel de la SAFT, situé à la limite de Noisy-le-Sec et de Romainville. Cette ancienne usine de batteries et condensateurs a été rachetée par l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF), fait l’objet d’un programme d’occupation temporaire à destination d’entreprises et d’associations investies dans la création d’emplois dans le domaine de l’économie circulaire. Pour un tarif préférentiel d’environ 80 euros /m2/an, ces acteur économiques bénéficient de locaux d’activités sur cette friche particulièrement bien située, pour une durée de trois ans. Le dispositif permet ainsi à des entreprises et associations impliquées dans la transition sociale et environnementale de développer leur activité en limitant leur prise de risque financier. L’appel à projets a d’ores et déjà permis de retenir, entre autres, des acteurs des secteurs de l’écoconstruction, de l’artisanat, du bois, de l’alimentation, du reconditionnement informatique et de la formation professionnelle.

La Coloc de l’Ourcq (Bobigny) est un tiers-lieu innovant qui allie coworking, sport et santé,
dans un quartier en plein développement

Elu.e.s et personnels ont ensuite été accueillis par les responsables de la FSGT 93, qui portent le projet de  la Coloc de l’Ourcq. Il s’agit d’un espace d’innovation sociale et solidaire, qui allie le coworking à des tarifs adaptés aux revenus des usager.e.s et l’activité sportive, situé au bord du Canal de l’Ourcq à Bobigny. Cet équipement répond à des besoins croissants pour un grand nombre de travailleurs et de travailleuses « sans bureau fixe », et pour lesquel.le.s l’offre manque à mesure qu’on s’éloigne du périphérique.

Pour un territoire fer-de-lance de la transition

La journée s’est achevée par une longue visite du site de TéléDiffusion de France (TDF) situé au Fort de Romainville, mais en réalité situé sur la commune des Lilas. Le site héberge près de 450 salarié.e.s, en charge de l’acheminement et du contrôle des signaux de radio-télévision dans toute la France, ainsi que d’une partie du développement du réseau de fibrage optique. Il s’agit d’un des principaux centres nodaux d’émission des signaux (hertziens et TNT) des grandes chaines de télévision et des signaux (FM et DAB) des grandes chaines de radio. Les bâtiments accueillent aussi des laboratoires de pointe pour l’innovation en matière de diffusion numérique. Les équipes dirigeantes de TDF nous ont présenté en détail l’éventail des métiers occupés par les employé.e.s du site, qui constitue un véritable fleuron économique du territoire. La visite s’est achevée par une ascension au sommet de la fameuse Tour – totem du territoire – qui culmine à 147 mètres au dessus du sol, et qui a pour fonction de contrôler, recevoir et de relayer les principaux faisceaux satellitaires internationaux à destination des chaînes de télévision ainsi que le système DAB.

Julie Lefebvre accompagnée de Stephen Hervé, Maire de Bondy, et d’Arnaud Lucaussy, Secrétaire général de TDF,
au sommet de la Tour TDF, qui culmine à 147 mètres de hauteur.

Notre groupe se félicite d’avoir impulsé un dynamisme en ce qui concerne les objectifs de développement économique du territoire, au sein de l’exécutif qui a pris ses fonctions en juin 2020. Julie Lefebvre et les autres élu.e.s du groupe portent en effet, avec le président d’Est Ensemble Patrice Bessac, une volonté nouvelle d’accompagnement du tissu économique au service de la transition écologique et sociale. Nous croyons qu’Est Ensemble a vocation a constituer un territoire fer-de-lance en Ile-de-France en matière de développement économique d’avenir, permettant d’allier des emplois durables pour tou.te.s, un dynamisme urbain maîtrisé au service d’un cadre de vie agréable, et une attractivité économique soutenue.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better