Intervention sur la convention de coopération
avec la ville de Paris
Cette convention avec la Ville de Paris s’inscrit dans une histoire, l’histoire des relations entre la capitale et sa périphérie, entre Paris et sa banlieue. Dès son mandat de maire de Paris, Bertrand Delanoë et sa majorité ont été exprimée leur volonté d’approfondir les coopérations entre la Paris intra-muros et les collectivités qui l’entoure.
Cette ambition s’est traduite par plusieurs conventions :
- Avec la ville de Montreuil dès 2008.
- Avec Est Ensemble en 2013
- Avec le département de la Seine-Saint-Denis en 2018
- Elle s’est aussi traduite par la création du syndicat mixte d’études Paris Métropole, qui a donné lui à la création de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, dans les conditions que nous connaissons, et qui ne correspondent pas à la Métropole équilibrée, péréquatrice et polycentrique que nous appelons de nos vœux.
La première convention avec la Ville de Paris devait symboliser les synergies entre nos deux collectivités, afin de mettre en cohérence leurs actions, de simplifier et de rendre plus efficaces les politiques publiques. Elle actait une réalité que beaucoup de nos concitoyen·ne·s vivent : Paris et Est Ensemble sont liés par une communauté de destin et partagent de nombreuses préoccupations :
- Les enjeux environnementaux, et notamment la place de la nature en ville dans des territoires très denses
- Un volontarisme pour repenser les mobilités douces, la ville du quart d’heure, et la qualité de vie des habitant.e.s dans un périmètre proche de leur domicile.
- La nécessité de penser un développement économique à long terme et de soutenir des filières d’avenir d’un point de vue écologique et social.
- Limiter la pression immobilière et, dans le même temps, lutter contre l’habitat indigne
Cette nouvelle mouture de la convention est un document important, parce qu’il traduit des nouvelles orientations politiques dans notre coopération avec Paris. Un accent important est mis sur l’aménagement durable de notre territoire et sur la transition écologique :
- en développant les mobilités douces, en renaturant les espaces les plus minéraux, afin de réduire le déficit d’espaces verts du territoire, diagnostiqué par l’Institut Paris Région,
- en redonnant de l’espace de promenade et de pratiques sportives, comme dans le cadre de la Promenade des Hauteurs, qui recrée une continuité de circulation et de bassin de vue aux Portes de Paris, qui en ont tant besoin – et notamment la Porte de Bagnolet, qui est un des endroits d’Île-de-France où les habitants subissent le plus la pollution de l’air.
La convention rappelle que la Promenade des Hauteurs est un projet d’envergure métropolitaine, qui sera inscrit dans le futur Schéma de cohérence territoriale (SCoT) métropolitain, et soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris. En reliant différents espaces végétalisés, elle a vocation à devenir un archipel de fraîcheur, démonstrateur d’une nouvelle façon de réaménager la ville, ainsi qu’un “équipement public à ciel ouvert” qui sera le support pour différents usages (loisirs, sport, culture), et s’inscrit pleinement dans la perspective de l’héritage des JOP de Paris 2024.
Une autre priorité de cette coopération est la relance économique et la transformation durable de l’économie, comme réponse à la crise sociale qui touche de plein fouet nos concitoyen·ne·s.
- En favorisant l’emploi local, le soutien aux emplois durable et non délocalisable dans la logistique, les services de proximité, le réemploi, l’ESS, la culture, les énergies, l’artisanat.
- En mettant en œuvre des dispositifs de soutien et d’accompagnement aux entreprises : soutien à l’innovation, accès à la commande publique
- En concentrant des efforts considérables sur l’emploi des jeunes et sur l’accès à l’emploi des personnes les moins diplômées, premières victimes de cette crise qui s’installe dans la durée. Je salue au passage le travail réalisé par notre collègues Julie Lefebvre sur ces défis cruciaux;
La coopération avec Paris s’incarnera dès 2022 sur un autre projet emblématique que les écologistes portent de longue date dans les villes et à Est Ensemble : la régie publique de l’Eau.
- Le partenariat à venir avec Eau de Paris est une opportunité formidable pour procurer aux habitants une eau de qualité, à bas prix. Nous sommes ravis de parvenir à nouer ce partenariat avec une régie municipale qui a monté le chemin dans le combat pour l’eau publique. L’action de notre vice-président Jean-Claude Oliva est remarquable dans ce domaine.
Une telle convention de coopération n’est bien sûr pas un programme politique en soi. Elle vient surtout acter de longs processus qui se sont déroulés bien en amont de la rédaction de ce document. Néanmoins, elle indique un chemin, en fixant un horizon partagé et en nous incitant à nous accorder au son d’un diapason commun.
C’est pourquoi notre groupe Ecologie & Citoyenneté regrette tout de même que certains éléments n’y figurent pas. Nous aurions aimé que les grandes orientations politiques que l’exécutif souhaite, collégialement, imprimer au cours de ce mandat soient davantage explicitées. Par exemple en s’inspirant davantage de la feuille de route des vice-président·e·s d’Est Ensemble.
Cette convention aurait gagné à être pensée davantage comme un support servant à guider notre marche politique dans les grands domaines clés que nous avons choisi de mettre en haut de nos priorités. Elle ne reflète pas suffisamment, selon les élu·e·s écologistes et citoyens que je représente, la dimension d’urgence qui doit guider notre action pour les 5 ans à venir.
Les défis sociaux et environnementaux sont énormes. Et, je l’ai dit, la crise s’installe dans la durée, contrairement à ce que voudrait nous faire croire le gouvernement. Dans ce contexte, la coopération avec des alliés historiques et de confiance comme la Ville de Paris est indispensable pour répondre à ces défis.
Dans chacun des domaines qui sont abordés par cette convention, les élu·e·s écologistes et citoyens appellent donc tous les conseiller·e·s territoriaux, les élu·e·s municipaux et les services à enclencher la deuxième vitesse de notre mandat : celui de l’action politique concertés et déterminée. C’est ce que nos concitoyen·ne·s attendent. Et ils l’attendent maintenant. Je vous remercie.