Jean-Claude Oliva

©Hervé Boutet

Vice-président d’Est Ensemble, chargé de l’Eau et de l’Assainissement

Maire-adjoint en charge de l’écologie, de la transformation écologique de l’espace public, des espaces verts, de la politique de végétalisation, de l’eau dans la ville, de l’environnement et de la biodiversité à Bagnolet

Jean-Claude Oliva est un activiste de l’eau bien commun de longue date, qui impulse depuis la création d’Est Ensemble en 2010, l’action pour la sortie du système SEDIF/Veolia  et pour la création d’une régie publique territoriale. Auparavant, il a fondé la Coordination EAU Île-de-France, association dont il est le directeur. Son slogan préféré : « ça s’écrit eau, ça se lit démocratie ». Il indique clairement la place essentielle des citoyen·ne·s dans le mouvement pour l’eau. Son objectif, c’est une gestion publique et citoyenne. Il mène aussi l’action pour le droit humain à l’eau et à l’assainissement pour tou·te·s  et a développé un combat victorieux contre les coupures d’eau pour impayés, une pratique inhumaine. Il s’engage aussi pour la préservation et la restauration du cycle de l’eau afin de combattre le changement climatique.

Il est élu conseiller municipal à Bagnolet et anime le collectif des Écolos solidaires pour la transformation écologique de la ville. Père de quatre enfants – deux filles et deux garçons -, pour lui, la parité n’est pas un vain mot !