Julie Lefebvre, vice-présidente d’Est Ensemble en charge du Développement économique,
de l’emploi et de l’insertion et Anne de Rugy, co-présidente du groupe d’élu·e·s
« Écologie & Citoyenneté », ont effectué ce mardi 20 avril 2021 une visite du site du PRéàVIE, au Pré-Saint-Gervais.
Ce site industriel, ancienne usine de salaisons Busso d’environ 7000m2, fait l’objet d’une convention d’occupation temporaire dans le cadre du dispositif TempO’ développé par Est Ensemble. Les occupations temporaires concernent des sites en attente de réhabilitation, de démolition et/ou de reconstruction. Elles permettent, durant un intervalle de temps de quelques mois ou quelques années, de ne pas laisser des lieux à l’abandon, et de procurer aux riverains et aux visiteurs un espace de rencontres, de découverte, et d’échange sur le devenir du quartier.
Dans le cas de PRéàVIE, c’est le collectif Soukmachines qui a remporté l’appel à projet attribué en 2018. Grâce à des travaux importants de mise en état et à son savoir-faire dans les occupations temporaires, le collectif propose des espaces de travail accessibles à de jeunes structures (entreprises, associations, micro-entrepreneurs) dans des domaines variés : art, artisanat d’art, audiovisuel, graphisme, design, architecture, photographie, spectacle vivant, musique. Près de 200 personnes y travaillent, dans des locaux loués en moyenne 10 euros / m2. Une partie conséquente des activités est, en outre, axée autour du réemploi de matières et de la réutilisation de déchets. La structure est également un lieu de convivialité ouvert sur le quartier, grâce à l’organisation d’événements festifs et culturels, d’ateliers et de nombreuses visites aux habitant·e·s.
Ce type d’initiatives correspond à ce que nous défendons pour notre territoire. Il est capital que les pouvoirs publics et les acteurs locaux s’organisent pour créer des alternatives au « tout logement » et pour conserver de l’activité économique dans nos villes. A PRéàVIE, ce sont près de 200 personnes qui entretiennent au quotidien un écosystème grâce à l’entrecroisement des activités et mettent en œuvre des pratiques d’échanges et de solidarité dans un cadre professionnel divers. Le nombre très élevé de demandes pour ce type de locaux loués à un prix bien plus accessible que dans le marché privé classique, témoigne en outre des besoins nouveaux de la part de nombreux actifs qui vivent, dans leur grands majorité, dans un rayon de 5 km autour du site. Il témoigne aussi de la forte attractivité de notre territoire pour une diversité de métiers qui s’exercent en dehors des bureaux traditionnels.
La convention d’occupation, qui a un rôle d' »amorçage », est prévue pour s’achever à l’été 2021. L’association Soukmachines cherche actuellement d’autres lieux pour faire vivre ses projets et nous continuerons d’appuyer ce type de démarches dès que cela est possible sur le territoire d’Est Ensemble.