Patrick Lascoux inaugure la création du Réseau Compost Citoyen Île-de-France

A l'occasion de la Quinzaine du compostage 2021, Patrick Lascoux, Vice-président d’Est Ensemble, chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation et Lionel Benharous, maire des Lilas, ont participé à l'annonce officielle du projet de création de l’antenne régionale Île-de-France du Réseau Compost Citoyen à la crèche Ribambelle (Les Lilas).

A l’occasion de la Quinzaine du compostage 2021, Patrick Lascoux, Vice-président d’Est Ensemble, chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation et Lionel Benharous, maire des Lilas, ont participé à l’annonce officielle du projet de création de l’antenne régionale Île-de-France du Réseau Compost Citoyen à la crèche Ribambelle (Les Lilas). L’évènement a donné lieu à une captation Facebook live (à voir ici)

Le Réseau Compost Citoyen est un association nationale qui regroupe des citoyens bénévoles, des collectivités, des entreprises et des associations de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Soutenu par l’ADEME et la Région Île-de-France, il a pour objectif de valoriser les initiatives de compostage de proximité en tant que forme de mobilisation citoyenne, notamment en formant les citoyen·ne·s à l’usage des installations de compostage. L’antenne francilienne du Réseau est actuellement en train de réaliser un état des lieux des besoins des collectivités franciliennes (dont Est Ensemble) pour développer le compostage de proximité (repérage des installations existantes, besoins en formation et en communication, etc.).

La valorisation des biodéchets à la source s’inscrit dans les priorités d’Est Ensemble, et plus généralement dans le Plan Zéro Déchets que notre groupe d’élu·e·s porte au sein de l’exécutif. Nous pensons que c’est le travail en commun avec les villes, les associations et les citoyen·ne·s qui est le ferment d’avancées ambitieuses pour une réduction durable de la quantité de déchets sur le territoire.

C’est ainsi qu’Est Ensemble s’engage, aux côtés d’associations comme Activille et Le Sens de l’Humus pour le développement des composteurs collectifs : composteurs de quartiers dans les parcs, dans les établissements scolaires, dans les entreprises, en pied d’immeuble (copropriétés et bailleurs sociaux). Est Ensemble forme également les citoyen·ne·s et leur met gratuitement à disposition des composteurs individuels (de jardin ou lombricomposteurs) gratuitement, dont plus de 5000 personnes ont déjà bénéficié.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better