Wandrille Jumeaux

Co-président du groupe

Conseiller délégué à la résilience et aux financements européens

Conseiller municipal à Montreuil

Militant écologiste depuis 2010, Wandrille Jumeaux s’est investi dans plusieurs mouvements pour faire avancer les causes liées à l’urgence sociale et climatique : les Jeunes Ecologistes, Alternatiba, Les Verts puis Europe Ecologie – Les Verts.

Installé à Montreuil depuis 2012, il a travaillé avec Dominique Voynet sur le développement d’Est Ensemble et son inscription dans le Grand Paris. Il est très attaché à la banlieue parisienne et veut agir concrètement pour combattre les inégalités qui frappent la Seine-Saint-Denis.

Wandrille a participé à la mobilisation citoyenne pour le climat avant et pendant la COP 21 en 2015. Depuis, il prolonge son action politique au sein d’EELV, d’abord comme porte-parole d’EELV Île-de-France puis localement à Montreuil, au sein du groupe local et pendant les campagnes électorales.

Candidat à Montreuil aux élections municipales de 2020, il fait partie des 5 élu·e·s EELV qui agissent au sein de la majorité municipale. Il est en charge d’une mission sur la stratégie d’efficacité énergétique pour le patrimoine de la Ville de Montreuil.

À Est Ensemble, Wandrille Jumeaux est co-président du groupe, avec Anne de Rugy, afin de coordonner l’action de nos 15 élu·e·s. Il est aussi conseiller délégué en charge de deux portefeuilles :

• La programmation des financements européens pour la période 2021-2027, afin qu’ils bénéficient au maximum aux projets et acteurs du territoire.
  • La stratégie de résilience du territoire. Il s’agit d’adapter l’ensemble de politiques publiques locales aux changements environnementaux, afin de mieux nous préparer face aux risques et aux crises comme celles que nous traversons avec la COVID19 et le dérèglement climatique.

Il double son engagement citoyen d’une vie professionnelle dans les collectivités territoriales, convaincu que la transition écologique et solidaire nécessite la mobilisation pleine et entière de la puissance publique – des décideurs politiques jusqu’aux agents qui mettent en œuvre leurs orientations sur le terrain et dans notre quotidien.