Pierric Amella

Conseiller territorial

Conseiller municipal à Pantin

Pierric Amella est architecte urbaniste. Il a exercé pendant 11 ans au sein de l’agence SAROAM (Eva Samuel) qui a notamment participé à la conception du quartier du Port à Pantin.
En tant qu’architecte, il a développé dès 2008 une approche écologique du bâtiment en expérimentant la construction d’une maison individuelle en bois autonome en énergie. Cette expérimentation l’a ensuite conduit vers la construction de logements collectifs et d’équipements, notamment en bois, qui favorisent une approche low-tech et qui remettent les occupants au centre de leur logement.
En tant qu’urbaniste, il articulait les différentes échelles de décision, de co-élaboration citoyenne et politique.
En 2018, il a été lauréat du concours européen Europan à Angers en proposant une méthode de fabrication de la ville basée sur « l’économie circulaire », qui vise à remettre en valeur les ressources existantes dans les projets urbains.
Aujourd’hui, après une année de formation sur les outils numériques appliqués à la ville et au bâtiment, il exerce en tant que maître d’ouvrage chez un bailleur social pour développer des projets de réhabilitation urbaine et du patrimoine contemporain.

Après plusieurs années d’exercice professionnel sur des thématiques écologistes, il s’engage au sein d’Europe Ecologie Les Verts et est, depuis juin 2020, conseiller municipal de la ville de Pantin, délégué aux mobilités douces, à la qualité de l’air et au budget carbone. Il est également conseiller territorial à Est Ensemble.