8e édition de la Biennale Emergences : une réussite qui valorise l’excellence et des modes de création durables

Du 10 au 13 avril, la 8e édition de la Biennale Émergences s’est tenue au Centre national de la Danse de Pantin, organisée par Est Ensemble. Cet événement, orchestré par les co-commissaires Véronique Maire et Hélène Ichbiah, a rendu hommage au travail respectif et commun du ferronier d’art Bruce Cecere et du designer Samuel Accoceberry, nommés présidents du Jury. Plus de 5 000 visiteur.euse.s sont venu.e.s découvrir les créations des 56 artisan.ne.s participant.e.s.

Julie Lefebvre a pris la parole pour célébrer son ouverture.

Elle a rappelé les objectifs de cette biennale :

  • Montrer la diversité des métiers de la création et de l’artisanat d’art : céramistes, tailleur.euse.s de pierre, designer.euse.s, vitraillistes, tufteuse, etc.
  • Valoriser les voies de formation : classes métiers d’art dans les collèges de Romanville, Pantin, Bondy et le lycée Hénaff avec sa filière bois.
  • Revaloriser ces filières et accueillir davantage d’écoles dans ces domaines, en remettant en avant le travail manuel et l’économie productive, tout aussi importante que les technologies et intelligences artificielles.

Cette biennale valorise l’excellence et la diversité des créateur.rice.s, en montrant les processus de création et l’hybridation des pratiques. Elle montre aussi leur engagement quotidien pour faire mieux avec moins, en utilisant des matériaux existants et en instaurant un nouveau rapport aux objets. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des politiques publiques du territoire, axées sur l’économie circulaire et le zéro déchet.

Par exemple, les visiteur.euse.s ont pu découvrir les paysages textiles sonores de Chloé Bensahel ou les empreintes d’immeubles montreuillois sur silicone de Joris Héraclite Valenzuela. Ils et elles ont aussi pu admirer les typographies fongiques éphémères d’Alec Vivier Reynaud et les archéologies du GIEC de Lou Motin.

Cette biennale affirme qu’Est Ensemble est le cœur créatif du Grand Paris, où se réinventent des formes de production et de collaboration.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better