Budget 2025 : les élu·e·s écologistes, à travers leurs différentes délégations, voient leurs actions et leurs ambitions progresser

Lors du conseil de territoire du 25 mars 2025, Anne-Marie Heugas et Julie Lefebvre se sont exprimées sur le budget 2025. Anne-Marie Heugas a présenté les actions à venir des élu.e.s écologistes, permises par l’allocation des moyens et grâce à leurs ambitions.

Monsieur le Président, chèr.e.s collègues 

Au nom du groupe Écologie et Citoyenneté et à 2 voix avec Julie Lefebvre, nous souhaitons mettre en avant les avancées rendues possibles par ce budget 2025, tout en rappelant notre vision des priorités auxquelles des moyens financiers devront être alloués pour financer la transformation durable de notre territoire. 

Nous partageons pleinement l’ambition portée par ce budget : concilier mais aussi accélérer la justice sociale et la transition écologique. 

Les élu·e·s écologistes, à travers leurs différentes délégations, voient leurs actions et leurs ambitions progresser, grâce à une collaboration constructive avec les services d’Est Ensemble et des villes, dont l’engagement est essentiel à la mise en œuvre des politiques publiques. Cette dynamique repose également sur un dialogue nourri avec l’exécutif de notre établissement public. Ensemble, nous avançons et concrétisons des projets et des actions fortes, porteuses d’avenir.

Notre engagement dans le sport se poursuit avec des initiatives concrètes, à destination de nos concitoyens et concitoyennes, comme le renouvellement du Trail des Hauteurs (succès de 2024 avec 2 200 participants, dont 40 % de femmes), l’extension du programme Sport au vert ou encore la mise en oeuvre du dispositif Classes transplantées sur la base de loisirs de Vaires-sur-Marne en juin. Mais également dans le cadre de réhabilitations d’équipements, comme la piscine Maurice Thorez à Montreuil, qui permettent de répondre à des enjeux de santé publique et de santé environnementale en diminuant leur empreinte énergétique. 

Concernant la nature et la transition écologique, notre territoire, fortement urbanisé, se distingue par une politique ambitieuse de renaturation. Le projet du Grand Chemin et le Plan Arbre illustrent cette volonté : nous sommes convaincu.e.s de leur impact positif pour les habitants et les habitantes et de leur contribution essentielle à la qualité de vie. Mais il nous faudra fournir plus d’efforts pour atteindre les 10m² d’espaces verts / habitant.e.s, cela est possible en portant collectivement cette priorité.

La gestion des déchets reste une priorité avec le Plan Zéro Déchet, qui génère des effets concrets : amélioration du confort des habitants et habitantes, réduction des déchets et optimisation de leur traitement, tout en réalisant des économies. Soulignons que le taux de TEOM reste stable tandis que la qualité des services continue de s’améliorer. De plus, les actions de prévention et sensibilisation ont été multipliées par 20 depuis le début du mandat, et le tri à la source se généralise progressivement.

La politique de l’emploi et du développement économique porte ses fruits avec une priorité donnée aux entreprises du territoire, aux jeunes et aux publics vulnérables mais aussi à la protection du foncier économique, condition sine qua non pour développer une économie circulaire et des circuits courts.

L’année 2025 ne fera pas exception : reconduction du Forum de l’Emploi ; dispositif “Offre de Repérage et de Remobilisation” (O2R) ; travail avec les missions locales, le PLIE et l’ensemble du service public de l’emploi ainsi que la poursuite de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue durée. 

S’y ajoutent le renouvellement du Fonds économique pour les quartiers, une valorisation de l’économie territoriale à travers le financement du Mois de l’ESS et l’implantation de lieux comme le projet de Pôle d’excellence en économie circulaire et solidaire ou l’usine des transitions. 

Sans oublier les réussites de la politique culturelle sur notre territoire que nous saluons.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better