Lors du conseil de territoire du 19 novembre 2024, Julie Lefebvre a dressé le bilan de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZLD), un programme ambitieux, couplé à la création de structures adaptées : les entreprises à but d’emploi (EBE), présentées par Françoise Celati.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élu·e·s,
Mesdames et Messieurs,
Saviez-vous qu’à l’échelle d’Est Ensemble, le chômage de longue durée a augmenté de 20%, avec 60 000 demandeurs d’emploi de longue durée, supplémentaires entre 2016 et 2021 ?
Ces personnes ne sont pas des chiffres, ils et elles sont :
– des mamans ou des parents isolés qui se sont arrêtées pour élever leurs enfants
– des personnes qui ont traversé des accidents de la vie ou qui rencontrent des problèmes de santé.
-des seniors, exclus du monde du travail dès 50 ans alors que l’âge de la retraite ne cesse de reculer.
– Des personnes venues d’ailleurs, qui ne maîtrisent pas le français
– Des personnes freinées par des problèmes de logement, de formation, de mobilité ou d‘accès aux modes de garde.
Et toutes veulent travailler, être utiles et être autonomes.
Pour répondre à cette urgence et à ces injustices, nous avons décidé d’agir avec un projet pertinent pour Est Ensemble pour lutter contre la précarité grandissante de nombre de nos habitants et habitantes. Nous réorientons l’économie territoriale vers des filières et des métiers qui créent une plus-value sociale et environnementale. Financièrement, à terme, il s’agit aussi de transformer les dépenses publiques liées au chômage en investissements, pour financer des emplois utiles et créer de nouvelles richesses pour notre territoire.
Dès le début de ce mandat, nous avons choisi d’innover en matière de politique publique de l’emploi et de l’insertion, en soutenant cette expérimentation qui fait ses preuves en France et qui se déploie désormais en Europe.
Trois villes ont été candidates à cette expérimentation, lancée initialement par ATD Quart Monde
- Pantin,
- Bagnolet,
- et désormais Bondy Nord,
Nous avons aussi choisi de changer le regard. Ce chômage de longue durée n’est pas la responsabilité des individus. Il n’est pas non plus une fatalité. C’est le résultat d’un système qui ne crée pas assez d’emplois et qui parfois en détruit, alors que les besoins sont immenses dans tous les domaines
Aussi nous avons décidé de reprendre à notre compte les trois principes clés de Territoire Zéro chômeurs qui sont les suivants :
- « Personne n’est inemployable »
- « Ce n’est pas le travail qui manque »
- « Ce n’est pas l’argent qui manque »
Notre objectif est simple même si sa réalisation est complexe. Il s’agit de réduire le chômage de longue durée en mobilisant tous les outils d’insertion et d’emploi à l’échelle d’Est Ensemble, avec l’ensemble des partenaires de l’emploi que je remercie pour la coopération qui se renforce d’année en année.
Avec cette expérimentation il s’agit aussi de créer des structures adaptées, les entreprises à but d’emploi (EBE), que nous allons vous présenter ce soir, avec François Celati, conseillère territoriale que je remercie chaleureusement pour son engagement sur ce projet.
Mesdames et Messieurs, je voudrais vous préciser que notre ambition globale est de concilier économie, écologie et solidarité. Avec vous, nous pouvons relever ce défi de créer un droit à l’emploi effectif en 2026.
Ensemble, nous pouvons proposer une économie territoriale plus juste et plus humaniste, une politique économique, résolument écologiste et de gauche.