Adoption du 2nd plan triennal pour l’égalité femmes-hommes : les collectivités doivent être la vitrine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le groupe Ecologie & Citoyenneté a manifesté tout son soutien au 2nd plan triennal pour l’égalité femmes-hommes. Les collectivités doivent être la vitrine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, en tant que collectivité engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination, nous devons être exemplaires.

Le groupe Ecologie & Citoyenneté salue le travail mené par Est Ensemble en faveur de l’égalité femmes-hommes, que ce soit dans la mise en œuvre des dispositions législatives obligatoires ou dans les politiques publiques qui y sont menées.

Ce combat est essentiel et, en tant que collectivité engagée dans la lutte contre toute forme de discrimination, nous devons être exemplaires.

À l’échelle nationale, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les collectivités territoriales demeure précaire. Les filières les plus féminisées, telles que les filières sociale, médico-sociale et administrative, sont également celles où les rémunérations sont les plus basses. Une étude récente révèle que 67 % des agents non titulaires dans la fonction publique territoriale sont des femmes. Par ailleurs, en 2022, les femmes représentaient seulement 39 % des bénéficiaires des dix plus hautes rémunérations au sein des collectivités de plus de 80 000 habitants.

Nous pensons que les collectivités territoriales doivent être la vitrine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous sommes donc très favorables à ce second plan triennal, axé sur la mise en place d’actions concrètes accompagnées d’une gouvernance adaptée.

Nous pensons aussi que les élu.e.s devraient être formé.e.s aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est pourquoi il serait bénéfique pour notre collectivité de prévoir que les formations à destination des agents et des agentes puissent également leur être ouvertes.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better