I. Rapport 2023 sur le Prix et la Qualité de notre Service public de gestion de déchets ménagers et assimilés
Le Rapport 2023 sur le Prix et la Qualité de notre Service public de gestion de déchets ménagers et assimilés est un document important, l’occasion de rendre compte aux usagers de nos actions et d’établir le bilan d’une année de service.
En accord avec l’administration, je vous propose un très rapide condensé de ce document déjà examiné en commission consultative des services publics locaux (CCSPL) et présenté à notre dernier groupe déchet qui réunit élu.e.s et services de nos neuf villes. Et dans un dans un deuxième temps, un rapide bilan du nouveau système de collecte après 10 mois de mise en œuvre.
L’année 2023 a été marquée par un important mouvement social contre la réforme des retraites, l’inaction et l’obstination du gouvernement a entrainé des pertes financières qui se chiffrent en millions d’Euros, des dizaines de milliers de tonnes ont été enfouies au lieu d’être incinérées avec, au-delà de l’impact environnemental, un surcout de TGAP important a participé à l’augmentation du coût de traitement facturé par le Syctom.
En mai 2023, l’extension de la collecte des déchets alimentaires à toute la ville de Romainville et l’ouverture d’une nouvelle déchèterie à Montreuil avec son local réemploi qui a ouvert en septembre.
La gestion des centaines de tonnes de déchets collectées chaque jour n’est pas une tâche facile, notamment pour les agents de terrain et je peux vous assurer de l’attention particulière que portons à leurs conditions de travail.
Pour moins polluer, la régie a été équipée de cinq camions au Gaz Naturel.
Mais en octobre 2023, après presque deux ans de travail et d’anticipation, l’évènement le plus marquant a sûrement été le lancement du nouveau schéma de collecte, une simplification de la collecte des encombrants tous les lundis. Avec, pour faire écho au point précédent, la mise en place d’une collecte préservante….
Le compostage continue à se développer. Grâce au dynamisme d’habitantes, d’associations partenaires et de nos équipes d’éco-animateurs et de maitres composteurs, notre territoire reste leader en milieu urbain dense du retour à la terre des déchets organiques.
Les actions de prévention et de sensibilisation ont été renforcées, à titre d’exemple, en 2022 on comptait 422 animations en direction de la jeunesse et en 2023, 769 animations ont été réalisées.
Evolution des tonnages par flux : conformément aux objectifs de notre plan zéro déchet, on note une nouvelle baisse de nos Ordures ménagères résiduelles – 4% en 2022 et -3,4% en 2023 (sans tenir compte de l’augmentation du nombre d’habitants).
Et une augmentation de presque 5% de la collecte sélective.
Par contre, les Dépôts sauvages ne cessent d’augmenter (+6,2%), le pouvoir de police reste communal, l’habilitation des agents au code de l’environnement a été simplifiée et il serait grand temps de verbaliser, en suivant l’exemple de la ville de Parme en Italie qui oscille entre sanctions et récompenses et obtient des taux de valorisation qui me font rêver.
En 2023, pour Est Ensemble, le coût aidé du service a été de 106 €/hab., il est de 114 €/hab en 2022 pour l’ensemble de l’Île-de-France.
Même si nous dépenserons toujours trop pour la gestion de nos déchets, qui ne sont en fait que des ressources gaspillées, il est à noter que le coût du service reste maitrisé sur Est Ensemble.
II. Bilan du nouveau système de collecte après 10 mois de mise en œuvre :
Un nouveau service de collecte qui passe de 3 lots à 6 lots, un nouveau découpage géographique, plus juste et plus écologique avec une flotte de véhicules plus propre, de la vélo logistique pour le ramassage des cartons des commerces, une plus grande part de l’activité confiée à l’ESS et à l’insertion ; plus de valorisation et un service en phase avec la loi AGEC (Anti gaspillage Economie Circulaire). Avec la mise en place des collectes de déchets alimentaire, Est Ensemble est cité en exemple sur l’ensemble de la métropole.
Sans compter sur la collecte des Dépôts Sauvages aux abords des PAV.
Un travail faramineux réalisé par le service :
- 2 100 audits réalisés entre mars 2023 et août 2024
- 60% des usagers ont accès à un service de collecte DA
Un début très prometteur, le tri des DA est la clé de voute d’une réduction durable de nos OMR.
J’espère que nous allons vite pouvoir avancer sur les villes de NLS Bondy ET Bobigny
La prévention des déchets est un long marathon, le cadre est posé, il nous reste maintenant à convaincre en multipliant les actions de communication et de sensibilisation, et en sanctionnant le non-respect du règlement de collecte et les dépôts sauvages.
Je vous encourage donc à lire et diffuser ce rapport riche d’informations.
Et je vous demande donc :
- D’approuver ce rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité du service public de gestion des déchets ménagers et assimilés d’Est Ensemble.
Je vous remercie.
Retrouvez le bilan ici :