La charte de l’économie circulaire dans le secteur du BTP : répondre à l’urgence climatique et freiner la consommation des ressources

Présentation au bureau de territoire du 3 juillet de la stratégie économie circulaire dans le secteur du BTP par Julie Lefebvre, Patrick Lascoux et Smaïla Camara. Ces politiques publiques impulse des changements de pratique pour répondre à l’urgence climatique et freiner la consommation des ressources.

Par ses politiques publiques, Est Ensemble impulse des changements de pratique pour répondre à l’urgence climatique et freiner la consommation des ressources, actuellement 1,75 fois supérieure à ce que la planète peut supporter. 

Concrètement, la collectivité développe une stratégie d’économie circulaire dans le secteur du BTP dont les objectifs sont de développer les boucles locales d’économie circulaire à travers le réemploi de matériaux, de reduire les déchets et de créer des emplois non délocalisables pour le territoire.

Cette stratégie, présentée en bureau de territoire le 3 juillet 2024 par Julie Lefevbre, 1ère vice-présidente d’Est Ensemble en charge du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion, Patrick Lascoux, vice-président d’Est Ensemble, en charge du programme zéro déchet, de la prévention, de la réduction et de la revalorisation et Smaïla Camara, vice-président chargé de la transition écologique, des parcs et de la nature en ville, repose sur trois piliers d’action dont les réalisations concrètes sont déjà observables.

Tout d’abord, accompagner le changement de pratiques sur les chantiers. Cela a donné lieu à la signature en juin 2024 de la charte de l’économie circulaire BTP d’Est Ensemble, adoptée par 56 bailleurs, aménageurs et promoteurs signataires. Cela se manifeste aussi par l’expérimentation de la production de pavés en béton de réemploi, à partir de la déconstruction d’une barre de logements à Romainville.

Ensuite, cette stratégie nécessite de structurer la filière de l’économie circulaire BTP, elle regroupe un certain nombre d’acteurs comme les ateliers Diderot, inaugurés à Pantin en 2024, l’usine des transitions sur le site Saft et le soutien aux artisans et entreprises engagés dans cette démarche. 

Enfin, il est nécessaire de mutualiser les outils d’échanges de matériaux et de compétences pour mener à bien la stratégie économie circulaire BTP. Ce pilier est rendu possible par le développement et la mise en service de l’outil numérique territorial « BTP Match » qui permet la rencontre entre l’ensemble des offres et la demande en matériaux de réemploi. Initié par Plaine Commune avec Est Ensemble, la Ville de Paris et la Métropole.

Cette politique publique innovante est destinée à se pérenniser, à se généraliser mais aussi à se développer par la mise en place de partenariats et d’alliances avec d’autres territoires.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better