Rapport d’activité 2023 : tirer le bilan de nos actions pour enclencher de nouvelles politiques

Mardi 25 juin 2024, le conseil de territoire d’Est Ensemble a approuvé le rapport d’activité de 2023 de la collectivité. Il pose le bilan de cette année écoulée, préalable nécessaire pour enclencher de nouvelles politiques en faveur de la justice climatique et de la justice sociale. Anne-Marie Heugas s’est exprimée sur ce rapport.

Cher président,

Chers collègues,

Merci Monsieur le président pour cette présentation.

Notre groupe salue le rapport d’activités du territoire d’Est Ensemble, nous pensons que les politiques menées vont dans le sens de la justice sociale et de la justice climatique.

L’année 2023 en est un marqueur, l’ensemble des directions ont œuvré en ce sens, et nous remercions les services pour leur engagement.

Quelques exemples nous paraissent particulièrement importants à souligner.

Concernant le sport, le territoire a réussi son triple défi d’allier l’égalité d’accès, le développement durable et la santé. 

Les travaux de rénovation des piscines ont conduit à une économie de 5% sur les consommations énergétiques par rapport à 2022, à améliorer les conditions de travail des agents et l’accueil du public. 

Le Trail des hauteurs ou encore La grande rando ont connu un véritable succès !

Ils ont rassemblé respectivement 1500 et 1300 personnes et ont permis de sensibiliser nos concitoyens et concitoyennes à la pratique physique et sportive tout en découvrant la richesse du patrimoine urbain de notre territoire.  

La régie publique de l’eau a été mise en œuvre tout au long de l’année 2023, pour qu’elle puisse être effective dès le 1er janvier 2024 et répondre aux attentes de distribution d’eau potable. La création de cette régie est bénéfique pour l’ensemble du territoire, nous saluons le vote de la première tarification, écho aux objectifs de prix juste et de service de qualité. 

Le renforcement de la politique de l’économie et de l’emploi, incarne la volonté d’autonomie du territoire. 

Nous soutenons les actions qui facilitent l’accès à l’emploi des habitants et des habitantes, notamment les plus jeunes et les plus fragiles. Nous soutenons le tissu entrepreneurial. C’est ce que nous avons fait en 2023 en accompagnant 900 jeunes, de 16 à 30 ans, à 90% issus de quartiers prioritaires de la ville, dans le cadre du plan régional pour l’insertion de la jeunesse, en organisant le forum de l’emploi ou encore en soutenant les porteurs de projets, installés en quartiers prioritaires de la ville, à hauteur de 400 000 euros dans le cadre du Fonds pour le développement économique des quartiers et des autres fonds. 

Le territoire s’est aussi donné pour mission d’accompagner les changements de pratiques grâce aux politiques portées par la direction de la prévention et de la valorisation des déchets. Elles ont contribué à obtenir le label “Territoire engagé transition écologique” par l’Ademe dont la décision souligne les actions de réemploi et de recyclage des matériaux du BTP ou encore l’expérimentation puis la généralisation du tri à la source des biodéchets à Romainville. L’année 2023 a aussi été marquée par le renouvellement du marché de collecte, préalable essentiel pour continuer à porter les objectifs poursuivis de réduction de la production de déchets et d’amélioration de la propreté. 

Parce que nous souhaitons qu’Est Ensemble demeure en 2024 un territoire engagé dans la lutte contre les inégalités et acteur de la transition écologique, certains points retiennent notre attention. Cette année a déjà débuté par l’aboutissement de projets importants comme la signature de la charte urbaine de l’agriculture,  de l’économie circulaire, l’inauguration des ateliers Diderot ou encore l’achèvement de la 2e saison du plan arbre qui a mené à en planter 3211.

A présent, nous souhaitons continuer à œuvrer pour que les risques liés aux dérèglements environnementaux soient systématiquement pris en compte dans l’élaboration des politiques publiques. 

Cela conduirait à faire de la modification en cours du PLUI un levier décisif pour protéger nos arbres, et à modifier le plan arbre pour qu’il intègre d’autres végétaux : arbustes et plantes. 

En ce sens, les politiques menées en matière d’aménagement du territoire doivent être guidées par la frugalité, le réemploi des matériaux et la préservation des espaces verts et publics. 

Enfin, les circuits courts pourront être favorisés si l’on préserve le foncier économique et dans la continuité de cette dynamique, nous pourrions agir pour diversifier l’économie circulaire et les filières de collecte. 

Nous devons profiter des deux dernières années de mandat pour confirmer ces politiques et enclencher de nouveaux projets structurants pour le territoire, au service de ses habitants et de ses habitantes, qui, nous le pensons, pourraient davantage être associé.e.s au déploiement de nos politiques publiques, dans la continuité de la convention citoyenne pour le climat. 

Je vous remercie. 

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better