Jean-Claude Oliva sur le projet partenarial d’aménagement de la porte de Bagnolet – Gallieni : l’approuver ne signifie pas adopter le scénario enfouissement

Lors du Conseil de territoire du 25 juin 2024, a été soumis au vote le projet partenarial d’aménagement de la porte de Bagnolet – Gallieni. Il est indispensable d’avancer sur ce projet et l’ensemble des scénarios doivent être étudiés. Jean-Claude Oliva nous rappelle que son approbation ne vaut pas adoption du scénario d’enfouissement.

Le groupe partage les grands objectifs du projet partenarial d’aménagement de la porte de Bagnolet – Gallieni. La lutte contre les nuisances (pollution de l’air, les pollutions sonores) dont les conséquences sanitaires sont majeures pour les populations de Bagnolet, de Paris et de Montreuil, notamment.

Il est très positif que les études programmées introduisent des scénarios d’évolution des trafics routiers et autoroutiers. La semaine dernière a été inauguré une voie réservée aux bus sur l’A3, entre Bagnolet, Montreuil et Romainville. Les choses peuvent évoluer rapidement et il faut mettre l’accent sur les évolutions attendues de ces voies.

Il convient de préciser qu’aucun scénario n’est pour le moment décidé ou fléché. Si le groupe est en accord avec le projet partenarial, cela ne vaut pas approbation du projet d’enfouissement.

C’est précisément ce que l’on retrouve à la page 113 du document de projet partenarial d’aménagement :

« Les études sont également calibrées pour permettre une première approche de faisabilité du scenario de devenir de l’échangeur qui viseront à confirmer ou infirmer l’hypothèse d’enfouissement proposée lors du comité de pilotage de janvier 2023 et le cas échéant proposer une solution alternative qi respecte l’exigence en matière de santé environnementale. Au regard de cette exigence, les études exploreront des scenarios d’évolution des trafics routiers et autoroutiers. »

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