Pendant le conseil de territoire du 25 juin, les élu.e.s ont adopté le plan local de mobilité, l’intervention de Mirjam Rudin a permis de souligner l’importante contribution des habitant.e.s du territoire à son élaboration, il faut généraliser ce type de co-construction des politiques publiques.
Monsieur le Président,
Cher.ère.s collègues,
Au nom du groupe Ecologie & Citoyenneté, nous pouvons nous féliciter de l’élaboration du Plan Local de Mobilité, tant en termes de qualité du travail réalisé que de l’adhésion qu’il a reçu de la part des habitant.e.s.
Leur taux de participation à l’enquête publique formalisée est tout à fait notable. Il montre d’une part, un engouement pour ce sujet avec des avis majoritairement positifs, tou.te.s saluent ce plan qui répond à leurs attentes et d’autre part, des verbatim qui nous invitent à aller plus loin dans la réduction de l’utilisation de la voiture dans l’espace public, au profit des mobilités douces ou en augmentant l’offre de service des mobilités décarbonées.
Cette participation devrait nous inciter à intégrer plus largement les citoyen.ne.s dans tous nos projets.
Nous espérons que les villes se donneront les moyens de mettre en œuvre ce Plan Local de Mobilité.
Merci à tou.te.s celles et ceux qui ont activement participé à leur élaboration : services d’Est Ensemble, des villes et également les élu.e.s.