Est Ensemble, territoire exemplaire dans la gestion des déchets doit poursuivre son effort pour réduire leur production

Mardi 26 mars 2024, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble a adopté son budget pour 2024. Dans ce cadre, la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères a été revalorisé. Si c’est une nécessité pour faire fonctionner les services, c’est aussi le signe qu’il faut continuer l’exemplarité du territoire en la matière et réduire la production de déchets.

Monsieur le Président, messieurs les Maires, cher.e.s collègues,

Ce matin, dans le cadre de l’action « Tous au compost » qui a commencé samedi dernier et qui se terminera le 7 avril prochain, je me suis rendu à Bobigny sur une des nombreuses animations proposées dans le cadre de cette quinzaine nationale du compostage de proximité. J’ai pu observer le merveilleux travail accompli par nos maitres composteurs et notre équipe d’éco-animateur.rice.s en partenariat avec les écoles et les services municipaux.  J’ai pu observer la joie et la motivation des élèves d’une classe de cours préparatoire. Durant l’activité, une fratrie de quatre petits enfants Rroms s’est mélangée au groupe. Ils ont partagé la découverte du monde vivant qui se cache dans le compost et son pouvoir socialisant. Une nouvelle fois, j’ai pu remarquer combien les enfants sont plus aptes que nous à combler les inégalités sociales et environnementales….

En matière de prévention et de gestion de déchets, notre territoire est cité en exemple. Les services sont exemplaires et Est Ensemble est le leader incontesté du compostage de proximité sur la Métropole du Grand Paris

Le tri des déchets organiques par les habitant.e.s est un enjeu de taille qui aurait besoin d’être davantage perçu et soutenu, notamment par les élu.e.s et ce n’est pas sans lien avec le budget qui vous est présenté ce soir. Je tiens à remercier l’ensemble des services qui ont contribué à sa construction.

Comme cela a été dit, la gestion de nos déchets ménagers et assimilés représente 54 % de nos charges de fonctionnement, soit une hausse de 4 % par rapport au Budget Primitif 2023.

Monsieur le Président, Messieurs les Maires, vous avez choisi de passer le taux de notre Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères de 8,44 % à 8,77 %, une prudente et légère augmentation qui nous maintient en dessous de la moyenne nationale (qui se situe au-dessus de 9,5%).

Cette recette fiscale dédiée à la gestion des déchets atteindra 69 M€ pour l’année 2024. Elle traduit votre ambition à améliorer le service proposé aux habitants.

Pourtant, comme vous le savez, même s’il est rare qu’un.e élu.e ne soit pas heureux.se de l’augmentation de son budget, je ne suis pas satisfait de cette hausse essentiellement liée : à une augmentation des coûts de traitement (de 6,2 %), à la mise en place d’un service complémentaire de ramassage des dépôts sauvages (aux abords des Points d’Apports Volontaires) et probablement, à une gestion plus difficile durant les Jeux Olympiques.

Un budget toujours trop élevé pour collecter et traiter des déchets qui ne devraient pas exister… et être davantage triés à la source pour une meilleure valorisation. Il est toujours utile de rappeler que le traitement d’une tonne d’emballages ou de déchets alimentaires triés coûte plus de 80€ de moins qu’une tonne d’ordures ménagères non triées. (Cela représenterait substantiellement une économie de plusieurs millions d’euros par an).

D’autre part, avec un coût à la tonne qui dépasse les deux mille euros, le service de déchèterie mobile va être suspendu fin juillet. En parallèle, nous travaillons à optimiser la recette liée à la redevance spéciale qui pour rappel, vise à inciter certaines entreprises à mieux gérer leurs détritus.

Heureusement, conformément aux objectifs de notre plan zéro déchet, notre production d’ordures ménagères a encore baissé de manière significative, et nous évite ainsi une hausse plus importante de TEOM.

Beaucoup d’habitants ignorent encore le coût et l’impact environnemental de leur mode de consommation et dans ce budget, les moyens dédiés à la prévention et à la sensibilisation seront, comme le ramassage des dépôts sauvages aux abords des PAV, amplifiés.

Une nouvelles fois, je demande à nos municipalités d’habiliter des agent.e.s pour verbaliser les infractions à notre règlement de collecte et au code de l’environnement. Elles coûtent cher aux contribuables.

Enfin, j’ai le devoir de vous alerter sur la situation du Syctom (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères). En 2025, nous serons confrontés à un « Mur » qui entraînera une augmentation significative des coûts de traitement et impactera fortement notre budget déchets 2025. Le Syctom renouvelle ses unités de traitement, l’unité de Romainville/Bobigny va être reconstruite : transport fluvial, transfert des déchets alimentaires, pôle d’économie circulaire, …, le nouvel incinérateur d’Ivry va bientôt être mis en service et voit sa capacité d’incinération divisée par deux (de 700 mille à 350 mille tonnes), des améliorations nécessaires pour limiter l’impact sanitaire et environnemental du traitement de nos déchets. Mais cette transition a un coût et le Syctom va devoir sous-traiter le traitement de 290 mille tonnes en dehors de son périmètre…un surcoût important qu’il faudra absorber en 2025.

Je vous le répète, nous devons impérativement continuer à promouvoir le tri à la source et réduire la quantité de déchets que nous produisons….

Merci de votre attention.

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