Transformons le PLUI pour protéger protéger nos arbres

Fraichement nommée au poste de Vice-présidente en charge de la planification paysagère et de la concertation citoyenne, Mirjam Rudin intervient au Conseil de territoire pour faire entendre les voix citoyennes qui s’opposent aux abattages d’arbres.

Cher Président,
Cher·es collègues,

Je voudrai tout d’abord remercier M. Laurent Baron pour son travail de définition des objectifs et des modalités de concertation préalable pour la modification n°3 du PLUI.

Ce sujet me tient particulièrement à cœur en raison de sa nature qui coïncide avec ma vice-présidence, planification paysagère et engagement citoyen.

Au sujet de la concertation citoyenne, elle doit être efficiente. La concertation doit garantir la bonne information des citoyennes et des citoyens, leur bonne  compréhension des enjeux, et les encourager à participer. En effet, on sait aujourd’hui l’attente énorme des citoyennes et des citoyens quant aux enjeux de renaturation de la ville, mais également de la préservation et protection du vivant et de l’existant. On voit à quel point chaque abattage d’arbre devient un sujet de société.

Tout le monde est maintenant conscient du super pouvoir des arbres en terme de lutte contre le changement climatique, en tant que puits de carbone, réduction de l’érosion, des inondations et de la température, vecteur de biodiversité et de qualité paysagère. Il paraît alors capital que l’un des enjeux de cette troisième modification du PLUI soit d’offrir une protection supplémentaire aux arbres de nos communes.

Je veillerai attentivement à suivre le processus de concertation et à vous apporter nos pistes d’actions pour améliorer le PLUI en ce sens. J’ai hâte de participer à ce travail avec vous et d’être associer aux prochains groupes de travail.