Préservons la Corniche des Forts, ce joyau de biodiversité à Est Ensemble

Mardi 6 février 2024, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble a étudié la dissolution du syndicat mixte d’études et de gestion de l’Île de loisirs de la Corniche des Forts. Julie Lefebvre s’est exprimée pour défendre l’importance de préserver cet espace vert.

Mesdames, messieurs

Concernant l’arrêt du syndicat mixte, c’est un choix de raison tant son budget était limité et inadapté pour l’entretien des 64 hectares de parcs qui composent la Corniche des Forts, entre Romainville, Les Lilas, Noisy et Pantin.

Cet espace pour grande partie laissé à l’abandon est un joyau de biodiversité ordinaire, à préserver. Cette forêt abrite renards, hérissons d’Europe, écureuils roux, lézards des murailles, orvets, fouines, musaraignes, pics épeiche, buses, plusieurs espèces de chauve-souris et une population importante de fauvettes à tête noire. Des éperviers sont présents de façon constante sur le site, ce qui est remarquable dans ce contexte intra-urbain. Les arbustes et les lianes, dont une abondante population de clématites, y forment un paysage de jungle dès le retour du printemps.

C’est aussi un poumon vert, essentiel au climat de notre territoire, les cartes thermiques le montrent.

Si la mobilisation citoyenne et collective dont j’ai fait partie comme d’autres élu.e.s ici, n’a pas permis en 2018 d’éviter l’abattage de plus de 700 arbres dans le projet régional de base puis d’Ile de Loisirs. Notre ténacité, notamment avec Jean-Claude Oliva, a permis d’obtenir la protection via un contrat d’obligation réelle environnementale des 20 hectares de forêt restants. Ils sont aujourd’hui inaccessibles à l’homme, ce qui est exceptionnel en zone dense, en France et unique en Europe.

Si l’on se dirige vers une gestion unifiée, par Ile-de-France Nature, opérateur à même de préserver et restaurer ce site. Notre groupe souhaite qu’Est Ensemble, les villes et les collectivités restent vigilantes pour sur la préservation et la restauration des arbres, de cette forêt et de ses lisières, dans l’esprit même de ce contrat de protection obtenu par la mobilisation citoyenne.

Nous souhaitons aussi que le site accueille plus de classes, comme cela se fait déjà, et de chercheurs pour sensibiliser et étudier la faune et la flore du site.

Je vous remercie.