Budget : les EPT manquent de visibilité et de moyens conséquents !

Le premier Conseil de Territoire de l'année 2024 s'ouvre avec le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB). Julie Lefebvre, Vice-présidente en charge du développement économique s'est exprimée sur l'incohérence entre les moyens financiers disponibles et l'urgence à agir en matière de politiques d'adaptation et d'atténuation.

Le premier Conseil de Territoire de l’année 2024 s’ouvre avec le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Julie Lefebvre, Vice-présidente en charge du développement économique s’est exprimée sur l’incohérence entre les moyens financiers disponibles et l’urgence à agir en matière de politiques d’adaptation et d’atténuation.

Cher Président,
Chère Samia,
Cher·es collègues,

Tout d’abord, je remercie les services pour la production de ce rapport d’orientation budgétaire 2024.

Les collectivités territoriales, comme Est Ensemble, sont aux avant-postes dans la mise en place concrète de la transformation écologique et l’adaptation aux changements environnementaux. Nous avons déjà parcouru une partie du chemin mais il nous en reste encore beaucoup pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et climatiques.

Pour y parvenir, nous avons besoin de visibilité et des moyens conséquents. Or, le Gouvernement failli sur ces deux points.

De la visibilité ? Nous n’en avons pas avec le moratoire sur l’organisation et les financements de la Métropole du Grand Paris. Si nous l’attendions, cette pause d’un an n’est pas satisfaisante à bien des égards. Elle nous empêche d’avoir un vision prospective et de planifier correctement les mesures d’adaptation et d’atténuation pour pallier les effets du changement climatique sur nos 9 villes.

Des moyens conséquents ? Nous devons recourir à des montages financiers astucieux pour dégager des marges de manœuvres afin de protéger nos concitoyennes et concitoyens, et réduire les inégalités territoriales en termes d’équipements sportifs et culturels, de services publics, de m2 d’espaces verts par habitant, d’accès à la formation ou à l’emploi.

Alors que l’on nous demande de faire toujours plus, on nous retire toujours plus. Si la solidarité est bien évidemment l’un des fondements de notre République, et l’une des valeurs fortes de notre territoire, nous demandons surtout de l’équité dans les contributions qui visent à réduire le déficit public.

Si le respect des règles budgétaires est nécessaire, l’urgence est tout aussi grande de mettre des moyens pour préserver la biodiversité, réduire nos émission de gaz à effet de serre, diminuer la pollution, préserver la santé et la qualité de vie de nos habitant·es. Cela a été démontré à de nombreuses reprises. Le coût de l’inaction et de la non prise en compte des risques est bien plus couteux que le financement de politiques ambitieuses pour adapter et restaurer notre environnement.

Je vous remercie.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better