« Les Ateliers Diderot » : l’économie productive au salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI)

Mercredi 13 décembre 2023, lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI), les Ateliers Diderot ont été mis en valeur sur le stand de la Métropole du Grand Paris. Julie Lefebvre, première vice-présidente d’Est Ensemble, est venue présenter cette Cité de l’Ecohabiter qui allie respect de l’environnement, développement économique et engagement sociétal.

L’idée d’une Cité de l’Ecohabiter a émergée lors d’une concertation citoyenne. Pour répondre à cette demande, le territoire d’Est Ensemble et la ville de Pantin ont initié le projet « Les Ateliers Diderot ». Il a été rendu possible grâce aux partenariats noués avec la RIVP, la Caisse des Dépôts et Consignations et grâce aux financements de la Région Île-de-France et de l’Union européenne.

L’objectif est d’en faire un pôle d’excellence sur les thématiques de l’écoconstruction, l’économie verte, les services urbains, la Green Tech, ou encore l’économie circulaire, en accueillant un écosystème d’artisans et d’entreprises animé par Platan.

Les Ateliers Diderot ont été conçus par l’agence d’architectes Block selon des principes d’écoconstruction (choix techniques optimisés, insertion par l’emploi pendant le chantier) et d’éco-gestion (principes bioclimatiques, gestion des déchets et eaux pluviales, pilotage des installations intelligent). Cela se traduit par la certification « argent » dans le cadre du dispositif « bâtiment durable francilien » d’Ekopolis.

Livré en septembre 2023, le site accueillera ses premiers occupants au 1er trimestre 2024. Parmi eux, l’entreprise à but d’emploi PAM !, dans la cadre du projet territorial Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD).

Ce projet est exemplaire à plus d’un titre :

  • La réhabilitation ambitieuse d’une ancienne usine de pneus (anciennes Halles Papin), avec une forte démarche de réemploi de l’ancien bâtiment et d’écoconstruction. Il offre un cadre de travail exemplaire pour les entreprises du territoire ;
  • Par la réalisation d’un immobilier économique de 5 000 m², sur trois niveaux en milieu urbain dense, proposant à la fois des locaux artisanaux et des bureaux, aux surfaces variées et adaptées aux besoins des entrepreneurs, TPE et PME du territoire ;
  • Par la mixité d’entreprises jeunes et plus mâtures au sein d’un même bâtiment, avec une partie en hôtel d’entreprises et une partie pépinière qui permettra d’accueillir et d’accompagner les jeunes pousses du territoire ;
  • Par la constitution d’un lieu ressource autour de l’écoconstruction, proposant des événements, des formations, des espaces dédiés aux entreprises (showroom, matériauthèque, fablab, coworking), qui permettra de former un collectif d’entreprises, d’acteurs de la formation, de l’économie sociale et solidaire ;
  • Par son montage en bail emphytéotique entre Est Ensemble, la RIVP et la CDC, qui a permis de maintenir les ambitions du projet et de proposer des locaux à prix maîtrisés sur le territoire.

Pour Julie Lefebvre, vice-présidente d’Est Ensemble en charge du Développement Economique, de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion, « Les Ateliers Diderot répondent aux enjeux de préserver un foncier économique précieux dans un territoire dense comme Est Ensemble. La préservation du tissu artisanal et industriel est essentielle pour conserver des savoir-faire et des productions locales et la création d’emplois sur le territoire ».

Ce tiers-lieu, dédié à la fabrique de la ville de demain, rayonnera à l’échelle du territoire d’Est Ensemble et de la métropole parisienne. Cette réhabilitation montre ainsi qu’il existe des alternatives concrètes et enviables pour maintenir du foncier économique à prix équilibré et de haute qualité architecturale, en zone urbaine dense. L’inauguration des Ateliers Diderot est prévue pour le printemps 2024.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better