Inauguration de l’Usine des Transitions

L'Usine des Transitions a été inaugurée mercredi 29 novembre 2023. Ce moment convivial a permis de célébrer la réhabilitation de cet ancien site industriel en faveur d’une économie au service de la transition écologique, économique et sociale.

L’Usine des Transitions a été inaugurée mercredi 29 novembre 2023. Ce moment convivial a permis de célébrer la réhabilitation de cet ancien site industriel en faveur d’une économie au service de la transition écologique, économique et sociale.

L’usine des transitions se situe entre Romainville et Noisy-le-Sec, sur un site industriel désaffecté depuis la fin du XXème siècle. En 2021, il est racheté par l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) à la demande des collectivités. De là, débute un projet ambitieux qui vise à requalifier ce lieu pour réimplanter de l’économie productrice sur le territoire. Cette volonté politique émane des Maires de Romainville et de Noisy-le-Sec, François Dechy et Olivier Sarrabeyrousse avec le Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac, et les vice-président·es.

Les conventions d’occupation précaire ont permis l’implantation de 17 nouvelles structures. Leurs secteurs d’activités sont pluriels : artisanat, culturel, écoconstruction, design, réemploi, alimentation durable, formation et insertion… D’ici 2025, l’objectif est de pérenniser ces entreprises aux emplois porteurs d’engagements citoyens.

Lors de cette journée inaugurale, les acteurs politiques, publiques et économiques ont pu échanger autour d’un cocktail dînatoire proposé par Les Délices de l’Ogresse, l’une des entreprises locataire de l’Usine des Transitions.

Dans son intervention, François Dechy, Maire de Romainville, qualifie l’Usine des Transitions comme étant « un projet révolutionnaire. Il s’agit d’un écosystème d’entreprises qui coopèrent entre elles avec un impact positif pour le territoire. L’usine des Transitions permet un développement économique qui rompt avec tous les défauts du capitalisme. Loin de la compétition, elle offre la possibilité de construire un futur désirable sur ce témoin de l’histoire industrielle du territoire ».

La journée s’est poursuivie avec la visite des ateliers des occupant·es. De quoi en apprendre plus sur le quotidien de ces travailleurs et travailleuses aux savoir-faire essentiels pour construire le monde de demain.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better