Pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique, nous avons besoin de revoir profondément nos modes de déplacements. Le 28 novembre 2023, au Conseil du Territoire, Pierric Amella s’est exprimé en faveur du Plan Local de Mobilité d’Est Ensemble.
M. Le président,
Mes chers collègues,
Je suis ravi de l’arrêt, ce soir de ce Plan Local de Mobilité qui marque l’aboutissement de deux ans de travail. Je souhaite ici vivement remercier les services et l’accompagnement technique. Merci également à la vice-présidente Mme Le Gouallec et à M. Olivier Stern pour la méthode partenariale avec les villes qui a permis la rédaction d’un document riche.
De nombreux débats entre nous ont eu lieu, entre les villes, entre élu·es, entre techniciens, toujours riches et respectueux, pour essayer de coller au plus près des besoins et de la vision de transformation de nos territoires que nous partageons dans toutes nos villes.
Quelques points saillants :
Sur les transports en commun : rappelons qu’Est Ensemble reste le territoire le plus dense après Paris et le moins bien desservis en transports en commun lourds. Il y a là-dessus un devoir de rattrapage pour répondre aux attentes de nos populations, très captives de transports en commun pas toujours au niveau, et un besoin de renforcement d’offre Bus sans attendre.
Sur le vélo, trop de discontinuités existent encore sur le territoire et le document doit nous permettre de tendre vers un maillage hiérarchisé, à titre personnel, j’attends avec impatience une connexion Nord-Sud me permettant de relier Pantin à la mairie de Montreuil, et Bobigny à Bagnolet. Le renforcement de l’offre de stationnement vélo est inscrite, la perspective d’une baisse du nombre de stationnements automobile est également inscrite pour tendre progressivement vers une démotorisation des ménages et une baisse de la dépendance automobile.
Je ne vais pas être exhaustif, mais ce document nous semble aujourd’hui à la hauteur des attentes des citoyen·nes de notre Convention Citoyenne pour le Climat. Mobilisons nous chacun·e dans nos villes et ici à Est Ensemble pour s’assurer de mettre en œuvre les moyens humains et financier pour exécuter et mettre en œuvre ce plan d’action ambitieux.
Je vous remercie.