Pour Pierric Amella, le territoire d’Est Ensemble mérite bien mieux que le SDRIF-E proposé par la région Île-de-France. Nous devons aller plus loin et concerter davantage les villes et ses regroupements.
Cher Président,
Chèr·es collègues,
Le SDRIF-E, c’est quoi ?
Sous cet acronyme un peu barbare, ce dont il est question, c’est plus qu’un simple document d’aménagement et d’urbanisme. Ce dont nous parlons, c’est du projet politique porté par la région, pour notre territoire et pour les habitant·es, sans aucune concertation avec les EPT que nous représentons.
L’avis porté ce soir assure le service minimum de cette concertation qu’aurait du conduire la région sur ce sujet qui engage l’avenir de 12 millions de francilien·nes. Cela ne peut pas être un choix partisan unilatéral.
Les élu·es du groupe Ecologie et Ctoyenneté s’interrogent vraiment sur le sens politique du projet régional, qui ne dit rien ou si peu du nécessaire rééquilibrage Est-Ouest par la péréquation fiscale, qui nous invite à encore densifier notre territoire (sans nous assurer de la mise en place des transports en commun lourds au préalable), qui ne nous garantit pas la préservation de notre couvert végétal (et sur ce point, on sait tous·tes l’inquiétude qu’on peut avoir quand la région promet une promenade écologique), et qui passe sous silence la production de logements sociaux.
Alors nous voterons cet avis sur le SDRIF-E qui permet d’essayer de cranter quelques éléments déterminants pour notre territoire, mais cela ne donne pas quitus au manque d’ambition du projet anachronique de développement régional contenu dans le document arrêté par la région.