Pour une tarification sociale de l’eau potable

La nouvelle tarification de l’eau potable d’Est Ensemble est une mesure sociale forte et inédite en France ! C’est ce qu’a expliqué Julie Lefebvre au Conseil de Territoire du 28 novembre 2023.

La nouvelle tarification de l’eau potable d’Est Ensemble est une mesure sociale forte et inédite en France ! C’est ce qu’a expliqué Julie Lefebvre au Conseil de Territoire du 28 novembre 2023.

Cher Président,
Chèr·es collègues,
Cher Jean-Claude,

Mesdames et messieurs,

Aujourd’hui, nous nous apprêtons donc à adopter une nouvelle tarification de l’eau potable pour les habitantes et habitants du territoire des 9 villes d’Est Ensemble.

Avec les élu·e·s du groupe Ecologie et Citoyenneté, je me réjouis de cette mesure politique forte qui est une étape importante dans la création d’une régie publique de l’eau.

Pour construire cette tarification, des études socio-démographiques ont été menées. Un dialogue constant avec les parties prenantes s’est tenu. Nous sommes donc au rendez-vous des revendications portées par les associations de consommateurs, des citoyens et citoyennes engagé·es sur cette question.

Avec une première tranche gratuite pour l’eau vitale, le droit humain à l’eau se concrétise. La suppression de l’abonnement et le tarif progressif participeront eux, à réduire les inégalités du territoire. La combinaison de ces mesures est une première dans notre pays, nous pouvons en être fièr·es !

Compte-tenu des enjeux autour de la gestion de l’eau, de la raréfaction de cette ressource précieuse et des batailles menées autour de ce bien commun vital pour l’homme et son environnement, je salue ici l’engagement et le travail mené.

Je remercie sincèrement le Président d’Est Ensemble, Jean-Claude Oliva, Eve Karleskind, l’ensemble des services et des directions des villes et d’Est Ensemble ainsi que toutes les personnes qui ont travaillé à construire cette tarification.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better