Pour mener à bien l’ambitieux projet du PCAET, nous avons besoin de mettre les moyens financiers et humains ! C’est ce qu’a soutenu Bruno Rebelle au Conseil de Territoire d’Est Ensemble, le 28 novembre 2023.
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs,
Chères collègues,
Oui, nous pouvons être satisfait de l’adoption d’un Plan climat air énergie territorial qui traduit en actions concrètes l’impératif qui est le nôtre : réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre et les pollutions atmosphériques, tout en adaptant progressivement notre territoire aux effets déjà brutalement perceptibles du changement climatique. Cette obligation d’agir est d’autant plus importante pour les communes réunies au sein d’Est Ensemble car nous sommes toutes et tous préoccupées des impacts des dérèglements du climat sur les ménages modestes et les précaires qui constituent malheureusement une proportion conséquente de la population de notre territoire. Dans un contexte où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter les aléas climatiques – épisodes caniculaires et tempêtes – affectent plus durement ces populations fragiles qui subissent ainsi une double peine : dégradation des conditions de vie au quotidien ET dégradation du reste à vivre.
Si le plan d’action que nous devons adopter est, tel qu’il nous est présenté, à la hauteur des objectifs spécifié par l’Accord de Paris, nous devons aussi souligner que l’atteinte de ces objectifs dépendra essentiellement de notre capacité à mettre en œuvre effectivement les actions programmées.
En matière notamment de renaturation – premier axe de ce PCAET -, les initiatives d’ores et déjà engagées autour du Plan Arbre et de la réalisation du Grand Chemin nous permettront probablement de tenir nos engagements.
Permettez-moi de garder nos commentaires sur l’axe 2 pour la fin de cette intervention.
Je passe assez rapidement sur l’axe 3 visant la réduction des pollutions atmosphériques puisque l’instrument principal de notre mise en action sur le sujet est cadré par le Plan Local de Mobilité que nous analyserons dans le projet de délibération qui suivra notre échange sur le PCAET.
Concernant l’axe 4, nous avons collectivement un long chemin à faire pour rendre notre territoire plus résilient. J’ai eu la chance de participer avec plusieurs représentantes et représentants des services au test du jeu sérieux sur la résilience territoriale, jeu développé par le département de Seine Saint Denis. Il serait tout à fait souhaitable que l’ensemble des élus de notre conseil et que la plupart des collaboratrices et collaborateurs de l’établissement vivent la même expérience car cet exercice constitue une sensibilisation de qualité et un guide pour l’action particulièrement pertinent. Toujours sur cet axe 2, nous saluons les efforts déployés pour promouvoir l’agriculture urbaine en soulignant cependant que ces efforts ne suffiront pas, à eux seuls, à instaurer une alimentation vraiment durable pour toutes et tous sur notre territoire.
Sur l’axe 5, certains progrès sont notables, notamment avec l’installation de la régie publique de l’eau dont nous avons débattu précédemment. Les autres actions concernant les déchets et la promotion de l’économie circulaire nécessiteront certainement des efforts additionnels et des moyens conséquents pour les mettre en œuvre.
Nous n’avons pas de commentaires particuliers à formuler sur les axes 6 – appelant à un territoire exemplaire et des citoyens engagés – et 7 – dédié au développement des énergies renouvelables.
Nous souhaitons cependant saluer la cohérence d’ensemble de ce plan qui devraient mobiliser tous les services de l’Établissement public et toutes les communes de notre collectivité. Il nous faut reconnaître que le pilotage de ce plan va nécessiter une coordination dynamique pour vérifier que les engagements pris sont tenus par les différentes entités qui auront la charge de leur mise en œuvre. Cette coordination est essentielle à la réussite de l’ensemble et nous aimerions savoir comment celle-ci sera assurée à la suite de la réorganisation des services que nous avons constatée cette année.
Permettez-moi de conclure en commentant plus précisément le deuxième axe de ce plan, qui entend promouvoir un habitat rénové et écoresponsable. Nous sommes très préoccupés par le décalage que nous constatons entre ambitions et moyens alloués pour ce qui concerne la rénovation énergétique du parc bâti. Il faut ici rappeler que le secteur du bâtiment est avec les transports, le principal poste d’émissions de gaz à effet de serre.
Les premières étapes d’élaboration de la feuille de route pour la rénovation du parc privé, démontrent que pour passer du niveau d’activité actuel – environ 1000 logements dont la rénovation devrait pouvoir être réalisée dans les 4 à 8 ans qui viennent – aux ambitions du PCAET – 4000 logements effectivement rénové par an – il faudrait à minima créer une dizaine de poste à temps plein. Que ces postes soient portées par Est Ensemble ou par des institutions avec lesquelles l’ETP pourrait conventionner, la charge budgétaire en fonctionnement sera considérable. Cette charge viendra en sus de l’élargissement proposée par le PCAET du Fonds d’aide à l’amélioration de l’habitat privé que porte notre collectivité.
Imaginer que nous pourrons relever les défis formulés par ce PCAET – à moyens constants – comme nous avons pu parfois l’entendre, est tout simplement illusoire.
Dans l’économie contrainte de notre collectivité, la mobilisation de moyens additionnels pour le Plan climat nécessitera de faire des arbitrages. Par exemple en privilégiant les réhabilitations et la restauration des rares écosystèmes urbains que compte encore notre territoire, plutôt que d’investir dans des constructions et des infrastructures nouvelles qui accentueront la bétonisation.
Aussi, en confirmant notre soutien à l’adoption de ce PCAET, nous insistons pour que les moyens budgétaires qui nous permettront de tenir nos engagements soient très rapidement précisés et sanctuarisés Très rapidement, c’est-à-dire dès l’élaboration du budget 2024. Nous serons particulièrement vigilants sur ce point.
Je vous remercie de votre attention.