Mardi 28 novembre 2023, le Conseil de Territoire d’Est Ensemble a adopté à l’unanimité la Charte de l’Agriculture urbaine portée par Anne de Rugy.
Mes chèr·es collègues,
Je vais vous présenter la Charte de l’Agriculture urbaine.
Je tiens d’abord à remercier les services d’Est Ensemble, les administrations des villes, les associations qui ont collaboré et permis l’élaboration collective de cette charte. Je remercie également les élu·es du territoire et des villes qui se sont beaucoup mobilisé·es pour porter ce projet.
Il s’agit d’un travail commun de longue haleine qui part d’un constat, celui d’un foisonnement d’initiatives d’agriculture urbaine sur le territoire. Au début de l’année 2023, nous avons recensé pas moins de 250 projets. Ils sont très diversifiés : ce sont des potagers d’écoles, des projets citoyens, des jardins potagers, des jardins ouvriers ou bien des projets de plus grande envergure comme les cinq fermes urbaines obtenues dans le cadre des quartiers fertiles de l’ANRU.
Autour de ces projets, beaucoup d’acteurs sont impliqués : les villes, les bailleurs sociaux, les associations. Il y a aussi un fort désir social d’agriculture urbaine qui s’est clairement exprimé à travers les propositions issues de la Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité qui demandait plus de renaturation, de vergers urbains, le développement de fermes urbaines une aspiration à une ville fertile et une production en agriculture urbaine.
L’agriculture urbaine porte des enjeux d’embellissement du paysage, de renaturation, de lien à retrouver une tradition maraîchère et agricole en Seine-Saint-Denis mais aussi des enjeux d’éducation, d’insertion sociale, d’inclusion. L’enjeu de production est également présent, mais il reste à relativiser dans sa dimension nourricière car nous ne pourrons pas prétendre à nourrir la population du territoire dans un département urbain dense qui certes compte 527 hectares cultivés en agriculture urbaine mais pour arriver à une production nourricière, il nous faudrait plus de 500 000 hectares. Des chiffres que vous retrouverez dans la charte ! Mais il y a un enjeu d’expérimentation, de développement de techniques nouvelles, d’essaimage de pratiques ainsi que des enjeux de formation autour des nouveaux métiers de l’agriculture urbaine, et plus largement de l’agriculture dans le cadre de reconversions professionnelles vers des territoires plus agricoles.
Cependant, l’agriculture urbaine n’est pas une compétence directe d’Est Ensemble. Mais, de l’aspiration des différents acteurs des villes à partager une expérience commune, est née l’idée d’établir une charte. Nous sommes parti.es d’un diagnostic partagé. C’est dans ce cadre que nous avons établi un recensement des lieux d’agriculture urbaine sur le territoire, organisé des visites sur des lieux emblématiques et constaté la diversité des formes d’agriculture urbaine sur le territoire et des modèles économiques. Nous avons bien sûr recensé aussi les problèmes inhérents à l’agriculture urbaine en Seine-Saint-Denis et à Est Ensemble :
- La pollution des sols : on l’a vu récemment avec une étude de l’ARS qui montrait à quel point les productions pouvaient être impactées par la pollution des sols d’où la recherche collective de protocoles de mesures et de techniques pour faire face à la pollution des sols
- La rareté du foncier : chaque projet est une conquête pour trouver du foncier et pérenniser sa vocation agricole en ville.
A partir de ce diagnostic, nous avons élaboré une charte qui se veut à la fois engagements, boîte à outils et ressources. Elle se divise en trois grands axes et neuf engagements :
Axe 1 : animer et faire rayonner l’agriculture urbaine. C’est la volonté d’extension, de diffusion et d’éducation autour de l’agriculture urbaine. Cela peut se traduire par exemple par la participation d’Est Ensemble à des événements qui mettent en valeur l’agriculture urbaine comme les « 48 heures de l’agriculture urbaine ».
Axe 2 : multiplier et pérenniser la présence d’une agriculture urbaine et écologique.
Axe 3 : soutenir une économie sociale, agricole et alimentaire.
A ces engagements qui constituent le cœur de la charte, s’ajoutent 18 fiches pratiques autour de l’agriculture, de l’alimentation, de la pollution des sols, des technosols, un annuaire de ressources et la carte des lieux de l’agriculture urbaine sur le territoire.
Après la validation de cette charte par notre conseil si vous en décidez ainsi, Est Ensemble pourra organiser un événement de signature de la charte avec les neuf maires des villes et les acteurs signataires tels les bailleurs sociaux pour mettre en valeur le réseau ainsi fédéré. Sur le site internet de l’EPT, une page dédiée permettra de diffuser largement tous les documents ressources (diagnostics, cartographies, annuaires, entretiens avec les acteurs). Et bien sûr, Est-Ensemble pourra continuer à faire vivre le réseau des neuf villes autour de l’agriculture urbaine (avec des journées de formations, d’échanges), car il s’agit d’un domaine où le partage d’expérience est extrêmement important.
Voici le contenu de la délibération que je vous demande d’adopter.