Réduction des déchets : ce que nous apprend la Fresque du Plastique

Mercredi 22 novembre 2023, en pleine semaine européenne de la réduction des déchets, Est Ensemble a organisé en interne une Fresque du Plastique. De quoi nous rappeler la pertinence du nouveau marché de collecte des déchets, soutenu par Patrick Lascoux, vice-président en charge du Programme Zéro Déchet.

Mercredi 22 novembre 2023, en pleine semaine européenne de la réduction des déchets, Est Ensemble a organisé en interne une Fresque du Plastique. Cet atelier collaboratif vise à comprendre le cycle de vie du plastique et à poser un regard critique sur cette matière et son utilisation. De quoi nous rappeler la pertinence du nouveau marché de collecte des déchets, soutenu par Patrick Lascoux, vice-président en charge du Programme Zéro Déchet.

Pour la première session, plus d’une vingtaine de personnes ont répondu présentes. À travers un jeu de cartes et à l’aide d’un animateur, les participant·es découvrent, réfléchissent et débattent sur la place du plastique dans notre quotidien.

Au fur et à mesure de l’atelier, les constats sont bouleversants : près de 50% du plastique produit est transformé en produits ayant une durée de vie inférieure à trois ans. Les emballages plastiques sont ceux qui connaissent la durée de vie la plus courte. Pour cause, la généralisation de l’usage unique dans nos modes de vie.

Le recyclage (chimique ou mécanique) et la réutilisation du plastique sont complexes, car non pensé comme tel. Il s’agit aussi d’une solution onéreuse qui n’arrive pas à susciter beaucoup de demandes. Dans le monde, seul 9% des emballages plastiques sont recyclés. Dans l’Union européenne, ce chiffre monte à 15%.

Les déchets plastiques sont par exemple incinérés, enfouis sous terre ou exportés dans les pays du sud. Certains finissent par se retrouver dans notre environnement. Sous forme macro, micro ou nano, le plastique fait peser un danger sur la biodiversité, la biosphère et l’ensemble du vivant (humain et non-humain).

Ces constats questionnent profondément notre modèle de société ; nous devons procéder à des changements structurels d’ampleurs. Pour ce faire, nous avons besoin de volontés et d’actions politiques fortes ainsi que des efforts de la part des industries et des particuliers.

Au-delà de la question du plastique, Est Ensemble s’engage véritablement dans la gestion, la réduction et la valorisation des déchets. La mise en place du nouveau marché de collecte en octobre dernier a été pensé en ce sens. Sous l’impulsion de Patrick Lascoux, le territoire bénéficie désormais d’une politique favorable à l’environnement, la santé et la justice sociale.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better