« L’Usine des transitions » remporte le Prix des défis urbains

Dans le cadre de sa vice-présidence à Est Ensemble, Julie Lefebvre a reçu le Prix des défis urbains pour « l’Usine des transitions », nommée dans la catégorie « ville productive ». Cette récompense prestigieuse met à l’honneur l’aventure collective pour réhabiliter un ancien site industriel en faveur d’une économie au service de la transition écologique, économique et sociale. 

L’usine des transitions se situe entre Romainville et Noisy-le-Sec, sur un ancien site industriel de production de batteries pour les automobiles et les trains. Délaissé à la fin du XXème siècle, il est racheté en 2021 par l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) à la demande des collectivités. De là, débute un projet ambitieux qui vise à requalifier un ancien parc d’activités industrielles pour réimplanter de l’économie productrice sur le territoire et en Île-de-France, à court, moyen et long terme. Cette dynamique se fait sous l’impulsion des Maires de Romainville et de Noisy-le-Sec, François Dechy et Olivier Sarrabeyrousse avec le Président d’Est Ensemble, Patrice Bessac, et les vice-président·es.

Pour ce faire, les collectivités et l’EPFIF ont proposé l’occupation temporaire des locaux vacants à des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, via un appel à manifestation d’intérêt puis des conventions d’occupation précaires aux loyers encadrés. Cet appel d’offre a permis d’installer 17 structures dans les secteurs de l’artisanat, culturel, de l’écoconstruction, du design, du réemploi, de l’alimentation durable et de la formation et l’insertion. Au-delà du déploiement de leurs activités, de belles synergies se créent entre elles.

Le portage du site jusqu’en 2025 doit permettre aux collectivités, à l’EFPF et à l’aménageur Sequano de garder la main sur l’essence même du projet et de garantir les objectifs politiques d’installer des acteurs économiques de la transition sociale et écologique (entreprises, entreprises à mission, associations, coopératives).

Le prix décerné à l’Usine des transitions encourage la stratégie de solidarité d’Est Ensemble, des villes et de leurs partenaires pour le montage de ces projets hybrides. Il montre également l’importance de porter, comme le fait Julie Lefebvre avec les élu·es du territoire, des projets innovants, sobres et respectueux envers la planète et les générations présentes et futures.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better