Le Projet de loi de finances pour 2024 menace brutalement la poursuite du dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » (TZCLD). C’est pourquoi Julie Lefebvre a participé le 24 octobre 2023 à la manifestation pour demander aux pouvoirs publics 20 millions d’euros supplémentaires afin de maintenir, confirmer et étendre cette expérimentation pour ouvrir un véritable droit à l’emploi.
Avec ce Projet de loi de finances, le Gouvernement revoit à la baisse leurs engagements dans la poursuite du dispositif « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ». Le budget alloué de 69 millions d’euros ne permettra de continuer à embaucher dans les territoires déjà habilités et d’habiliter les nouveaux territoires candidats. C’est un coup dur pour toutes celles et ceux engagé.e.s dans les entreprises à but d’emploi, et celles et ceux, nombreux, qui souhaitent les rejoindre. Pour contester cette baisse, plus de 1000 personnes ont répondu présentes à l’appel de l’association TZCLD pour demander aux pouvoirs publics 20 millions d’euros nécessaires pour assurer les engagements pris.
L’expérimentation TZCLD assure un droit à l’emploi aux personnes qui en sont durablement privées. A ce jour, cette expérimentation concerne 58 territoires dont 67 Entreprises à But d’Emploi (EBE) qui salarient 2 335 individus. On compte déjà 3 600 personnes sorties de la privation durable d’emploi depuis le début de l’expérimentation.
Elle permet de lutter contre le chômage, la précarité et l’isolement social. Elle participe à la planification écologique en créant de l’emploi responsable, local, solidaire et non-concurrentiel. Elle permet très concrètement de créer de l’activité de recyclage, de réparation et d’upcycling, des services aux personnes isolées, de micro-logistique, de conciergerie, de plantation et d’entretien, bref tout ce qui fait vivre, crée du lien et améliore durablement un quartier !
Sur le territoire d’Est Ensemble, Julie Lefebvre, 1ère Vice-présidente en charge du Développement économique, de l’Emploi et de l’Insertion, a soutenu, avec les villes, la candidature de deux villes avec déjà deux EBE créées à Pantin et à Bagnolet ; et une candidature en cours également à Bondy. Les deux EBE à Pantin et à Bagnolet emploient déjà, quelques mois après leur ouverture, respectivement 18 et 9 personnes.
Pour Julie Lefebvre, le dispositif TZCLD est une « démonstration, humaniste et concrète, qui permet de répondre aux spécificités du territoire, de lutter contre le non-recours et de valoriser les personnes privées d’emploi de longue date. Ce dispositif permet de créer des activités utiles, de redonner du sens au travail et de créer de la valeur, dans tous les sens du terme. Dans un contexte où l’emploi est de plus en plus « uberisé », excluant les personnes isolées, les mères de famille, les personnes ayant eu un accident de la vie, les séniors, il est plus que jamais nécessaire de soutenir ce projet phare, qui essaime partout en Europe ».