Dimanche 15 octobre, plus de 1 500 personnes âgées de 6 à 75 ans ont participé à la deuxième édition du Trail des hauteurs. Cet événement s’inscrit pleinement dans la politique sportive que mène Anne-Marie Heugas, Vice-présidente chargée des sports, à Est Ensemble.
Cette année, les participant·es avaient le choix entre trois parcours de 5km, 13km et 28km ainsi qu’un mini trail pour les plus petit·es. Le départ et l’arrivée se sont fait depuis la Corniche des Forts (à Romainville), où se tenait un village associatif qui proposait une multitude d’activités sportives, festives et engagées tout au long de la journée.
Pour Anne-Marie Heugas, le Trail des Hauteurs est un événement phare de la politique sportive d’Est Ensemble. Il s’agit d’une grande course populaire qui offre à toutes et tous la possibilité de pratiquer une activité physique et sportive tout en (re)découvrant le « Grand chemin » ; ce poumon vert de l’Est parisien qui relie les neuf villes du territoire d’Est Ensemble. Cette sensibilisation à la pratique d’une activité régulière se fait sur le modèle du sport associatif. Grâce au village éphémère situé à la Corniche des Forts, petit·es et grand·es avaient la possibilité de découvrir plus d’une dizaine d’activités sportives allant du Basket au Breakdance en passant par l’escalade grâce au Comité départemental olympique et sportif (CDOS).
Dans le cahier des charges, le caractère éco-responsable de l’événement était un point essentiel pour Anne-Marie Heugas. Les médailles remises aux gagnant·es ont été fabriquées avec du bois issu des filières respectueuses de l’environnement. Au village associatif, on pouvait retrouver des stands de restauration franciliens et des toilettes sèches.
Le Trail des hauteurs a été un véritable succès puisqu’il a réussi à doubler le nombre de participant·es par rapport à sa première édition. La réussite de cet événement sportif repose aussi sur le travail mené avec les services et les directions des neuf villes, Paris 2024, la FSGT93 et les 200 bénévoles. Anne-Marie Heugas a d’ailleurs annoncé à ces dernièr·es qu’Est Ensemble offrait à chacun·e une place pour les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.