La neutralité carbone passe par la rénovation de l’habitat

Bruno Rebelle est intervenu devant le Conseil territorial d'Est Ensemble du 26 septembre 2023 concernant la convention d'objectifs entre Est Ensemble Habitat et Est Ensemble pour la période 2023-2025.

Bruno Rebelle est intervenu devant le Conseil territorial d’Est Ensemble du 26 septembre 2023 concernant la convention d’objectifs entre Est Ensemble Habitat et Est Ensemble pour la période 2023-2025.

Monsieur le Président, mes chères collègues

Nous saluons bien évidemment l’ambition affichée par la convention liant notre établissement à l’OPH Est Ensemble. En particulier nous apprécions les perspectives de rénovation énergétique des logement sociaux qui contribueront à nous rapprocher des objectifs affichés par notre Plan climat tout en renforçant la justice sociale par une offre de logements sociaux plus performants, plus confortables tout en restant accessible aux plus modestes. Cet effort est essentiel au regard de la contribution du parc résidentiel social et privé aux émissions de gaz à effet de serre de notre territoire.

Nous pouvons regretter cependant que les efforts d’intégration de matériaux biosourcés n’aillent pas au-delà des 20% imposés par le niveau « Argent » du Pacte Fibois dont Est Ensemble est signataire. Nous sommes convaincus que la rénovation des bâtiments et les innovations qui peuvent être mobilisés pour ces travaux peuvent constituer de forts leviers de développement d’activités économiques sur notre territoire en optimisant, par ailleurs, l’impact de ces travaux en matière d’atténuation du changement climatique.

Vous aurez certainement suivi comme nous la récente colère de Jean Jouzel, climatologue renommé, ancien vice-président du GIEC, réagissant aux atermoiements des patrons du MEDEF et soulignant que nous ne pouvions plus nous contenter de petits pas pour faire face à l’enjeu climatique.

Je voudrais également souligner la nécessité pour notre collectivité de renforcer les efforts de rénovation de l’ensemble du parc résidentiel. La feuille de route que nous sommes en train d’élaborer avec l’implication experte des services – que je m’empresse ici de remercier – vous sera présenter avant la fin de l’année mais nous sommes d’ores et déjà préoccupés de l’injonction de faire plus « à moyens constants », injonction formulée dans le cadre de récente réorganisation des services. Au regard des enjeux, atteindre l’objectif de 4000 logements rénovés par an, l’hypothèse de travailler à moyen constant est simplement irréaliste.

Enfin, nous souhaitons attirer votre attention sur le risque encourue par notre collectivité à communiquer principalement sur le plan arbre et les efforts de renaturation par exemple autour du Grand Chemin, sans faire par ailleurs tous les efforts nécessaires pour réduire efficacement nos émissions de gaz à effet de serre. En effet, si le plan arbre constitue une contribution essentielle en termes d’adaptation aux effets déjà très sensibles du dérèglement climatique, et si les efforts de renaturation sont attendus des habitantes et habitants de notre territoire, ce plan ne suffira malheureusement pas à nous placer dans une trajectoire compatible avec l’impératif de neutralité carbone à l’horizon 2050 qui doit mobiliser tous les leviers/agir sur tous les fronts.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better