Intervention de Julie Lefebvre en Conseil de territoire sur le lancement des deux « Territoires zéro chômeur de longue durée » à Bagnolet et Pantin.

Monsieur le président, cher·e·s collègues, après 3 ans de travail intense avec les élu·e·s concerné·e·s – Françoise Celati, Salim Didane et Manon Chrétien, les maires, les équipes et l’ensemble de nos partenaires – je suis ravie aujourd’hui de proposer au Conseil d’approuver les deux conventions qui confirment le démarrage de  « Territoires zéro chômeur de Longue durée » dans les quartiers La Capsulerie (à Bagnolet) et des Quatre chemins (à Pantin).

Cette expérimentation, que l’on doit initialement à ATD Quart Monde, permet à des personnes privées d’emploi de créer leur emploi au sein d’une entreprise à but d’emploi (EBE).

Approuvées par le fonds d’expérimentation du 12 décembre 2022 – c’est une première en Seine St Denis – ces entreprises permettront d’embaucher progressivement 154 personnes à Bagnolet et 177 à Pantin et de créer encore davantage de sorties positives avec les partenaires de l’emploi pour des personnes en faisant partie.

Ce dispositif répond à une double urgence. Celle de permettre à ceux qui pour des raisons diverses, souvent des accidents de la vie et qui se sont retrouvés à l’écart du monde du travail, de créer leur activité dans un cadre sécurisé.

Cette expérimentation répond aussi à une urgence économique et environnementale en déployant des actives utiles à la société liées au recyclage, à la réparation, aux services à la personne, à l’environnement, etc. – et qui ne sont pas couvertes par les entreprises plus classiques, car jugées comme non rentables.

D’autres villes du territoires candidates

Nous avons assisté récemment au cinéma Le Trianon, à la projection du film « Nouvelle Cordée » qui retrace les 1ers pas de cette démarche. On y voit les personnes engagées dans cette aventure, se redresser, gagner en dignité et reprendre véritablement goût à la vie, le tout en faisant preuve d’un bel engagement collectif.

Aujourd’hui ce sont deux EBE qui vont voir le jour en avril. Et d’autres quartiers/villes du territoire sont candidates, ce qui va nécessiter là encore l’engagement de tous, et notamment des villes concernées, pour faire aboutir ces candidatures et sur la durée pour héberger et faire vivre ces  entreprises solidaires. 

Compte-tenu de ces éléments, il est demandé au conseil de territoire d’approuver la convention avec l’association Expérimentation Territoriale contre le chômage de longue durée.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better