Ce mercredi 12 octobre, Est Ensemble organisait la deuxième édition de son Forum Emploi, le grand événement annuel dédié à la promotion de l’emploi, de la formation et du développement économique sur le territoire de nos neuf villes. Julie Lefebvre, vice-présidente d’Est Ensemble en charge de l’Emploi, développement économique et de l’insertion était présente tout au long de la journée aux côtés de plusieurs maires et élu·e·s territoriaux pour rencontrer les acteurs impliqués et rappeler les priorités qu’elle porte dans ces domaines.
Pour cette deuxième édition, le Forum Emploi accueillait plus de 80 entreprises venues pour présenter au public leurs besoins de recrutement dans des secteurs très divers : BTP, sécurité, hôtellerie, restauration, transport-logistique, services à la personne, grande distribution, service public. En tout, plus de 500 emplois étaient à pourvoir durant cette seule journée.
De grands groupes privés étaient présents, comme JCDecaux, Colas, Mc Donald’s, Bouygues Energies et Services, Derichebourg, Suez ou Orange. À leurs côtés, des employeurs publics – comme la région Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis, des communes du département, le Ministère des Armées ou la Gendarmerie – présentaient les opportunités d’emplois et de carrières souvent méconnues qu’ils offrent. Par ailleurs, l’édition 2022 a souhaité offrir une place de choix aux entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire et dans la transition écologique, notamment à travers des activités dans les secteurs de la revalorisation des déchets (Pimp Your Waste), de l’écoconstuction (Urban déco concept) et de l’alimentation (Baluchon, Les Marmites volantes) . Enfin, plusieurs partenaires engagés dans la formation professionnelle et l’accompagnement des carrières, notamment de plus jeunes, ont répondu présents .
Environ 800 visiteuses et visiteurs ont pu échanger avec les représentant·e·s de ces entreprises, et souvent laisser leurs CV en vue d’éventuels entretiens d’embauche. En parallèle des échanges avec les entreprises, le Forum proposait des ateliers d’aide à la recherche d’emploi et à la création d’entreprises. Un espace « Cité des métiers » permettait notamment de bénéficier de conseils gratuits et anonymes sur les questions d’orientation. Un espace jeune était dédié à la découverte des opportunités du territoire : emploi, santé, logement, mobilité internationale, service civique, etc.
L’emploi : un levier pour la transformation sociale et écologique
Cette initiative est l’occasion pour Julie Lefebvre de rappeler les grandes priorités que se fixe l’exécutif de l’Etablissement public territorial en matière d’emploi et d’économie depuis son installation à l’été 2020.
Le principal objectif est le développement de l’emploi des jeunes, dans un territoire qui compte 41% de moins de 30 ans, et où les jeunes sont moins diplômés que la moyenne régionale. Malgré la présence de 43000 entreprises sur le territoire, le taux de chômage des jeunes du territoire reste bien trop élevé. Tous les leviers sont bons à activer pour résoudre ce paradoxe. C’est pour cette raison qu’ont été priorisées, lors de ce Salon de l’Emploi, les entreprises qui recrutent des jeunes et leur proposent accompagnement, mentorat ou formations.
Le second objectif de l’exécutif est de renforcer le soutien aux entreprises qui s’engagent dans la transformation écologique, que ce soit par leur modèle de production ou leur modèle social. Cela passe par des dispositifs variés d’appui aux entreprises qui souhaitent accéder à la commande publique (programme Ellipse) ; par des subvention aux entreprises installées dans les Quartiers de la Politique de la Ville (Fonds pour l’économie des quartiers) et à celles qui s’engagent à développer des emplois d’avenir dans des filières durables pour les habitant·e·s de nos neuf villes (Fonds à impact social et environnemental). Impulser des changements et des pratiques plus vertueuses dans nos manières de produire et permettre l’insertion des travailleuses et de travailleurs qui veulent se mettre au service de ces changement constituent deux pistes complémentaires qui guident notre action.
Echanges de pratiques et de solutions concrètes
En marge du Forum emploi se sont tenus plusieurs rencontres qui ont permis à des employeurs, des acteurs de la formation et des représentants des collectivités locales d’échanger autour des grands enjeux actuels qui traversent le monde du travail.
Ces moments ont permis d’évoquer des solutions concrètes pour remédier aux difficultés les plus urgentes du moment. Les ateliers portaient ainsi sur « les nouvelles aides et dispositifs pour accélérer la transition écologique des entreprises » et sur « les métiers en tension et métiers de demain ». Les participants ont pu partager leurs expériences et partager leurs pistes d’action. Ont notamment été évoqués les solutions pour remédier à la crise de sens et de vocation qui entoure de nombreux métiers et les nouvelles appétences des salariés à concilier plus harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle.
au Paddock de Romainville.
à l’Hôtel de territoire
Une séance de signature de la Charte pour le développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’aménagement et de la construction a été organisée autour du président d’Est Ensemble Patrice Bessac, lors de laquelle de nombreuses entreprises du secteur ont fait par de leurs engagements sociaux environnementaux. La journée s’est conclue autour d’une grande table ronde sur le thème « Crise de l’énergie et des matières premières : collectivités locales et entreprises à l’heure des choix », en présence de Vincent Aussiloux (chef du département Economie Finances de France Stratégie), Ahcène Moulla (membre de la Convention des entreprises pour le climat) et Marie Villette (secrétaire générale de la Ville de Paris). Un moment lors duquel des échanges fructueux ont eu lieu entre les intervenant·e·s et le public sur les actions à engager à court, moyen et long termes pour accélérer la nécessaire transformation écologique de nos villes et territoires.