Julie Lefebvre lance les 5èmes Portes ouvertes de la commande publique d’Est Ensemble.

Ce mardi matin, à l’Hôtel de Territoire d’Est Ensemble, se tenaient les 5èmes Portes ouvertes de la commande publique. L’événement s’adresse aux TPE, PME et aux entreprises de l’économie sociale et solidaire du territoire, afin de les accompagner dans la réponse aux marchés publics, dans le cadre de la démarche Ellipse. Grâce à cette mobilisation, Est Ensemble promeut l’achat public responsable tout en apportant un soutien au tissu économique local.

La commande publique est un levier majeur du développement économique, à condition d’être mieux orientée vers les TPE/PME locales, ainsi que vers les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). C’est la raison d’être du programme Ellipse d’Est Ensemble, qui existe depuis 4 ans et que Julie Lefebvre, 1ère Vice-Présidente d’Est Ensemble, en charge du Développement économique, de l’emploi et de l’insertion a tenu à renforcer considérablement depuis sa prise de fonction en juin 2020.

Le nouvel exécutif souhaite en effet renforcer massivement le soutien économique aux entreprises qui s’engagent dans la transformation écologique, que ce soit par leur modèle de production ou leur modèle social. Les citoyen·ne·s de la Convention citoyenne pour le Climat ont également exprimé le souhait que la commande publique puisse impulser des changements et des pratiques plus vertueuses dans nos manières de produire.

La commande publique représente pour les collectivités françaises plus de 100 000 marchés annuels, pour un montant de 30 milliards d’euros. Toutefois, sur le territoire d’Est Ensemble comme ailleurs, une très faible partie de ces marchés est attribuée aux TPE et aux PME (10%). Ceci alors même que 95% des 28 000 entreprises d’Est Ensemble emploient moins de 10 salarié·e·s.

Retombées économiques pour les TPE/PME et les entreprises de l’ESS

Cette 5ème édition des Portes ouvertes de la commande publique témoigne de l’intérêt des acteurs économiques pour le sujet, puisque l’événement a réuni 19 grands donneurs d’ordres (villes d’Est Ensemble, Est Ensemble, Université Sorbonne Paris Nord, RATP Habitat, Groupe La Poste, SEMIP, CAMIEG, APEC, IDF Habitat, ICF Habitant, SIPLARC) publics et 140 entreprises du territoire.

Le programme de la journée vise deux objectifs principaux. Il s’agit d’abord de préparer et accompagner les entreprises à répondre aux marchés publics. Pour cela, une table-ronde permettait d’informer les entreprises sur les démarches de groupement et de consortium (en sous-traitance ou en co-traitance) et sur leur intérêt pour les acheteurs. Deux représentants de TPE sont venus témoigner des avantages et des difficultés de ces modalités de réponse. Ils ont aussi évoqué l’intérêt pour eux des marchés publics pour monter en compétences, gagner en visibilité et créer des emplois.

Des ateliers pratiques de décryptage des marchés « Travaux » et « Espaces Verts et Aménagement paysager » offraient ensuite la possibilité à certains acheteurs (Solideo, Département de Seine-Saint-Denis, Est Ensemble) d’expliquer leurs attentes dans le cadre des marchés publics qu’ils passent. Un accent particulier était mis sur les très nombreux marchés ouverts dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec l’horizon que cet événement favorise la création d’emplois accessibles aux habitant·e·s du territoire.

Renforcer les liens entre acheteurs et entreprises

Un second objectif vise à renforcer les liens entre les entreprises et les acheteurs. En pratique, un atelier d’échange était consacré aux clauses sociales dans les marchés publics, et notamment à l’impact de leur généralisation. Cet atelier a été l’occasion d’améliorer, pour tou·te·s les participant·e·s, une connaissance fine du tissu économique riche et diversifié de nos 9 villes. Le milieu de journée était consacré à une très attendue convention d’affaires. Au cours de cette session, les acheteurs publics ont pu réaliser des entretiens individuels de 15 minutes avec des fournisseurs de biens ou de services préalablement sélectionnés selon l’adéquation entre l’offre et les besoins. Un centaine d’entretiens ont ainsi pu avoir lieu.

Nous nous félicitions du grand succès rencontré par cet événement. Il repose sur la mobilisation des acteurs économiques et de nombreux partenaires : Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ESS 2024, la Solidéo, la CCI de Seine-Saint-Denis, Inser’Eco, l’Agence des économies solidaires, Les Petites Rivières.

Pour les prochaines éditions, nous aspirons à accroître encore cette dynamique et à faire du programme Ellipse un modèle de développement économique vertueux, qui articule la transformation écologique et sociale de l’économie locale avec la création d’emplois durables dans tous les secteurs d’activités.

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