« Ensemble pour le climat », serait la punchline de ce Conseil de Territoire où, rassemblé·e·s dans cet hémicycle espace de la démocratie institutionnelle, ce soir nous apportons des retours sur le champs des possibles, les réalisations concrètes à venir dans les mois et prochaines années.
« Rome ne s’est pas fait en un jour » et Est Ensemble vivra le même sort !
Etre ensemble, faire ensemble transcender le vivre ensemble à Est Ensemble : que de mots porteurs pour notre territoire aux multiples diversités qui ont relevé le défi d’une Convention citoyenne pour le climat, la seule en Ile-de-France !
Je reviens, à la racine au mandat politique confié aux citoyen·ne·s : » Etablir une série de mesures concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique dans le respect de la justice sociale et environnementale, en prenant en compte la Biodiversité, dans les champs de compétence d’Est Ensemble et de ses villes ».
« Ici et maintenant », ce temps dans cet hémicycle c’est un moment de partage, un moment rituel, un moment où circule le bâton de la parole par ces micros ouverts pour apporter des pistes de résultats !
La méthode, toujours la méthode.
La démocratie, sa vie ne se décrète point. Ça gratte, ça pique. La démocratie, la vie citoyenne se vivent, s’exercent, se frottent à des aléas et se confrontent aux principes de réalités.
Ces dernières décennies, nos démocraties ont été happées par le principe de la représentation et en est devenue prisonnière. Bien plus grave, nos démocraties ont été parfois engloutie par le marché libéral imposant lois et lobbyings. Et longtemps, à force d’alerte, nous avons pu le constater sur le sujet de l’eau, un bien commun vital enfin revient en régie publique après de longs dialogues.
En résistance, à Est Ensemble dans cet hémicycle nous avons su voter pour un retour à une régie publique de l’eau en ayant pour adage : Savoir pour décider ! Les savoirs et les dialogues vont souvent avec les libertés.
Constatons que démocratie et exercice de la citoyenneté sont bien en phase avec les enjeux d’une société qui seraient bien meilleurs pour un mieux-vivre et le bien-être de tou·te·s à utiliser sans modération pour le climat et plus de justice sociale.
Cette Convention citoyenne a fait le pari de regrouper des personnes, de réunir des personnes dans le but de les informer, de s’auto-former, de les associer aux problèmes politiques, économiques, environnementaux et sociaux dans la perspective de prises de décision en commun. A nouveau « Savoir pour décider » est la fabrique de l’en commun !
L’exercice, la méthode, encore de la métholde de « la CCC Est Ensemble » est peut-être une piste de modèle, je nous l’espère afin d’engager une refonte des modèles de la démocratie contemporaine essoufflée qui tardent à disparaître.
Je le confie ce soir : j’attends nous attendons nombreux et nombreuses avec une certaine impatience des Agoras plus fréquentes, des espaces de dialogues politiques, des tables de concertations où habitant·e·s, citoyen·ne·s, usager·e·s auront un rôle bien plus conséquent que ceux proposés dans des lieux informels ou formels tels ceux dans les quartiers, les écoles, les entreprises.
De profonde réforme de méthode sont à entrevoir dans ce qui est nommé « La démocratie continue » telle est la proposition de Dominique Rousseau (professeur de droit constitutionnel à Paris 1) qui défend une implication par une profonde réforme institutionnelle prenant en compte le caractère vivant de l’exercice en continue de la démocratie.
« La CCC Est Ensemble », une marque de fabrique, a une voie à poursuivre sur son engagement à la Vie, l’exercice d’une démocratique. Faire en sorte que La Cité du climat et de la biodiversité puisse être le lieu emblématique pouvant rassembler toutes les familles d’acteurs par des activités vectrices d’harmonie entre l’humain, la nature, le vivant.
Ce soir, grace à cet engouement citoyen, nous pouvons nous engager sur les points suivants :
- Une Cité du climat et de l’environnement ayant pour vocation d’être en partie hors les murs.
- La création d’un label pour des évènements climats portés par le tissu associatif du territoire.
- Un bus vecteur d’actions de sensibilisation, d’éducation populaire à l’environnement pour enfants, jeunes, familles sur des temps scolaires ou de loisirs.
- Mobiliser une palette d’outils pour les entreprises, les citoyens vers la transition environnementale.
Tous ces aspects seront traiter lors d’une mission de trois mois examinant la forme que la Cité de l’environnement pourra prendre.
Merci à vous tous et toutes.