Intervention de Wandrille Jumeaux sur la place de la nature en Ville – Conseil de territoire du 24 mai 2022

Bonjour à toutes et à tous,  comme nous le savons toutes et tous désormais, la Convention Citoyenne Locale pour le Climat a vu les citoyens exprimer un désir fort de voir le territoire réinvesti par la végétation et ont placé cette recommandation au tout début de leur avis. 

Bonjour à toutes et à tous,  comme nous le savons toutes et tous désormais, la Convention Citoyenne Locale pour le Climat a vu les citoyen·ne·s exprimer un désir fort de voir le territoire réinvesti par la végétation et ont placé cette recommandation au tout début de leur avis. 

La réponse apportée par Laurent Baron, vice-président chargé de l’aménagement durable, donne à voir comment nous avons saisi l’importance de cet enjeu, et avions commencé à agir, à travers le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et la façon dont Est Ensemble conduit les opérations de rénovation urbaine avec les villes. 

Je souhaite compléter les engagements que nous prenons collectivement ce soir par trois autres mesures :  

  • Tout d’abord, le projet d’aménagement de la Promenade des hauteurs, en cours de développement avec les 9 villes du territoire et 3 villes voisines va renforcer la présence de nature en ville le long d’un parcours de plus de 42 km qui serpentera sur l’ensemble des villes (sur les coteaux du Plateau de Romainville et le long des berges du Canal de l’Ourcq principalement). Cette promenade va offrir des espaces de découverte du paysage, des lieux de rencontre et d’animation dans un cadre (re)végétalisé, et plus accessible aux piétons et vélos. C’est un projet d’envergure, à l’échelle du mandat, et je remercie la ville des Lilas d’avoir accepté de travaillé dès maintenant sur un tronçon démonstrateur qui verra le jour en 2023.
  • Deuxièmement, la mise en place d’un « Fonds Arbres », abondé par des fonds publics ou privés, doit permettre de financer de nouvelles plantations, de façon plus conséquentes et qualitative.
  • Troisièmement, Est Ensemble peut être à l’initiative d’une charte territoriale de gestion écologique des espaces verts urbains intégrant la question de l’arbre en ville (comme plusieurs de nos municipalités se sont déjà engagées à faire).      
    L’entretien écologique exemplaire mis en place par Est Ensemble dans ses parcs peut être élargi à l’ensemble de ces acteurs, en engageant un travail de coordination et de diffusion des bonnes pratiques. La question de la trame noire pourrait également y être traitée pour prendre en compte les espèces nocturnes dans les stratégies d’éclairage des espaces publics végétalisés. 

Pour une gestion écologique plus respectueuse de la diversité animale et végétale

L’ensemble des actions, présentés avec Laurent Baron, et qui sont parfois déjà au cœur des politiques conduites par notre exécutif et nos services, doivent permettre d’améliorer le potentiel d’accueil de la biodiversité sur le territoire, en développant des zones refuges propices au déplacement et à la reproduction de la faune et de flore locales. Elles sont complémentaires aux actions de l’EPT et de ses partenaires (Région, département, villes) compétents pour la gestion des espaces verts, qui mettent en application une gestion écologique plus respectueuses de la diversité animale et végétale.  

La révision en cours du Plan Climat Air Energie Territorial d’Est Ensemble doit permettre d’y renforcer la prise en compte des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, en particulier par des mesures sur les îlots de chaleur urbaine dont la connaissance a été récemment améliorée par une analyse territoriale.  

Un dernier mot pour remercier une nouvelle fois les conventionnel·le·s. Leur engagement citoyen est précieux, leurs propositions utiles et je suis heureux de voir que le fruit de leur travail inspire nos travaux et renforce le virage de la transition écologique pris par notre Etablissement public territorial, pour la justice sociale et climatique.  

Nos engagements de soir – et les actions qui vont suivre –  illustrent 2 choses : d’abord que notre écologie ne s’arrête pas au discours et aux bonnes intentions, qu’elle n’est pas du greenwashing à la sauce Macron, car nous agissons, collectivement et en conscience. Ensuite que l’écologie que nous portons et mettons en acte ici à Est Ensemble est une écologie populaire, portée par les mobilisations collectives, tournée vers l’avenir et ancrée dans les réalités sociales et citoyennes de notre territoire.  

Merci pour votre attention.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better