Comme vous avez pu le constater, l’implication et la mobilisation des citoyens sont indispensables à toute politique de réduction et de valorisation de nos déchets. Je dois vous l’avouer, même si) Je suis convaincu de l’importance de l’implication citoyenne dans l’action publique. Il y a un an et demi, quand Nadia Azoug et Patrice Bessac nous ont présenté le projet de Convention Citoyenne Climat, échaudé par le bilan de la convention nationale, j’ai d’abord été sceptique ; mais votre motivation m’a rapidement convaincu.
Cet exercice de démocratie participative vous a transformé en véritables partenaires de l’action publique. Bien loin d’une participation symbolique, vous vous êtes appropriés des problématiques qui transcendent notre société et notre avenir.
Les impacts de l’Homme sur l’environnement, la biodiversité et le climat, ne sont plus à démontrer, l’Homme est à la fois le problème et la solution. Vous avez perçu l’importance de changer nos habitudes et nos modes de consommation. Certaines de vos propositions nous ont interrogés et d’autres ont légitimé les nombreuses actions de notre Plan zéro déchet. Qui a pour objectif principal une très importante réduction de la quantité de déchets incinérés.
Oui, vous l’avez bien analysé : Un changement s’impose à nos administrations, en collaboration avec les habitant·e·s.
Reste la question de l’expertise. En matière de protection de l’environnement les fausses bonnes solutions sont légion. A partir de vos propositions, nous avons travaillé à une déclinaison d’actions concrètes, techniquement réalisables. La gestion des déchets est une compétence importante de notre territoire – c’est même le plus gros budget d’Est Ensemble – et, je dois vous l’avouer, elle devient vite obsessionnelle. Nous nous sommes attachés à respecter au plus près l’ambition portée par vos travaux.
Nous avons tout de même écarté deux propositions qui n’étaient pas environnementalement et budgétairement soutenables : la généralisation de la collecte pneumatique des ordures ménagères (déjà en place à Romainville) à l’ensemble du territoire et l’implantation d’un nouvel incinérateur sur le territoire.
Des mesures pour changer en profondeur les modes de production et de consommation
Notre CCC est un nouveau premier pas vers le nécessaire changement structurel de nos institutions et administrations, vers plus de participation et d’implication citoyenne.
Vendredi dernier, j’ai assisté au comité de pilotage qui conviait l’ensemble des élus municipaux à décliner nos actions à l’échelle communale, trop peu d’entre eux se sont exprimés et je n’ai malheureusement entendu que les élus écologistes (comme si la démocratie et le climat les impliquaient davantage).
La thématique « Un territoire zéro déchet sobre et qui lutte contre le gaspillage » est assez largement inspirée par la loi dite « AGEC » votée par le parlement en février 2020. Cette loi doit apporter des réponses aux attentes de nos concitoyens en matière d’écologie à travers des mesures de la vie quotidienne, préservant les ressources, la santé et le pouvoir d’achat et permettant un développement économique et industriel sur le territoire.
Celle-ci contient plus d’une centaine de mesures qui prévoient :
- La création de nouvelles filières pollueur-payeur pour embarquer de nouvelles familles de produits dans l’économie circulaire.
- La gestion des déchets : De nouvelles interdictions comme l’usage de plastiques à usage unique et Lutter contre le gaspillage des produits invendus, alimentaires ou non
- Mieux contrôler et sanctionner les délits contre l’environnement (pouvoirs des maires renforcés pour lutter contre les dépôts sauvages, etc.)
- Soutenir les entreprises dans leurs démarches d’écoconception favorisant au passage la création d’emplois non délocalisables sur le territoire
- Accompagner les citoyen·ne·s dans de nouvelles pratiques de consommation (indice de réparabilité, simplification des gestes de tri, développement de la consigne ou de vrac).
L’ensemble de ces mesures a pour but de changer en profondeur les modes de production et de consommation des citoyen·ne·s .
Des pistes d’action adaptées à notre territoire
Ainsi vous avez saisi la balle au bond de tout ce qui mérite une attention particulière à l’échelle de nos 9 villes : une amélioration sensible des pratiques ou encore la mise en place de mesures incitatives de bon sens lorsque cela est efficace.
Vous avez insisté notamment pour des actions relevant de l’économie circulaire. En effet, par une meilleure gestion des ressources et des déchets, par l’accent mis sur la réparation et le réemploi des produits, par le recyclage des matériaux, ils soulignent les effets sur la réduction les émissions de gaz à effet de serre et les impacts sur la biodiversité qui en découlent. Et c’est également considérer que les produits « peuvent avoir plusieurs vies », qu’ils peuvent être réparés ou réemployés.
Vous proposez également une série de dispositifs autour du « réemploi solidaire », par des mesures de soutien aux différents types de « ressourceries » et également des formes d’aides pour l’ensemble des acteurs associatifs intervenant dans ce domaine. Vous avez enfin souhaité également développer des formes de « reprise des emballages » et de « chèques réparation », rechercher des solutions et des lieux type « Repair-café » au profit des personnes les plus modestes du territoire.
Les engagements d’Est Ensemble sont donc :
La promotion de de l’économie circulaire comme priorité
- Mise en place d’un point de réemploi dans toutes ses nouvelles déchetteries
- Le lancement d’une expérimentation à la mise en place d’un dispositif de récupération des verres ou déchets d’emballage recyclables
- Un Appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter de nouvelles formes d’incitation à la réparation
- Le lancement d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une solution locale de réemploi des emballages du verres sur le territoire (notamment pour les brasseries…)
Une campagne de sensibilisation et de communication renforcée
- Une augmentation des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics, notamment l’accompagnement de partenaires associatifs et/ou de l’économie sociale et solidaire
- La mise en place de la collecte sélective dans les écoles, expérimentation auprès des écoles volontaires au cours des prochaines années scolaires
- La promotion du tri et de la valorisation des biodéchets par le déploiement du compostage individuel ou partagé
- Une expérimentation de mise à disposition de bacs de collecte par apports volontaires des biodéchets pour les habitant·e·s sur au moins 3 marchés alimentaires sur le territoire d’ici la fin de l’année 2022
Une meilleure prise en compte de la propreté de l’espace public
- Permettre aux habitant·e·s du territoire de disposer d’une déchetterie à moins de 20 minutes en voiture
- Un traitement privilégié des berges du Canal de l’Ourcq en lien avec Paris et les communes, pour installer de nouvelles corbeilles de tri, mettre en place des panneaux de sensibilisation, organiser des évènements ou ateliers propreté le long du canal
- Le développement de la verbalisation et coordination avec les villes pour le contrôle et le maintien de la propreté de l’espace public et la lutte contre les dépôts sauvages
Pour conclure, je vous propose cette citation :
« Notre alternative n’est plus de construire un monde meilleur ou pas …mais un monde ou pas de monde du tout ! (Gunther Anders)