Intervention de Julie Lefebvre sur l’emploi et de développement économique – Conseil de territoire du 24 mai 2022

Bonjour à toutes et tous les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Tout d’abord, je tiens à vous remercier de vos propositions concernant le développement économique et l’emploi, dont j’ai la responsabilité en tant que vice-présidente d’Est Ensemble. Ces questions sont éminemment transversales, elles sont liées à l’aménagement à l’environnement ; elles sont liées à la formation des jeunes et au quotidien des habitant·e·s du territoire qui travaillent, comme salarié·e·s ou indépendant·e·s, sur le territoire mais le plus souvent ailleurs dans toute l’Ile-de-France.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos propositions. J’en retiens 3 axes principaux qui reflètent le sens de vos demandes :

1 / Tout d’abord, il y a une convergence entre vos propositions et la feuille de route des élus d’Est Ensemble.

Nous défendons des emplois durables avec des perspective d’avenir pour les jeunes et habitant·e·s du territoire, le renforcement de la relation entre pouvoir politique et entreprises, et le soutien à la transformation écologique de l’économie locale. Nous avons choisi de défendre un modèle de développement qui réponde aux besoins des habitant·e·s, et qui protège ses acteurs. Nous avons choisi un modèle qui soit plus vertueux dans ses modes de production mais aussi plus frugal quand à l’utilisation des ressources. Toutes vos propositions vont en ce sens.

Vous souhaitez que nous connaissions, que nous valorisions davantage ces acteurs et leur demandions des contreparties.

C’est en cours avec l’Observatoire des données économiques d’Est Ensemble, avec les Trophées de l’Economie Verte qui récompensent les entreprises les plus vertueuses (par exemple dans les domaines du reconditionnement de matériel informatique, rétrofit, nettoyage, crèche, etc.). Notre territoire est riche d’entrepreneurs engagés, il est également le premier territoire d’accueil des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous avons aussi plusieurs fonds pour soutenir et subventionner ces acteurs : le Fonds à impact pour les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (doté de 270 000 euros), le Fonds pour le développement économique des quartiers doté de 500 000 euros, dont les critères peuvent encore être renforcés comme demandé par la Convention, en termes d’exigence sociale et environnementale.

Nous avons également décidé de lancer l’expérimentation d’un dispositif appelé « Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée » sur les villes de Pantin et Bagnolet. Il s’agit de permettre à des habitant·e·s privé·e·s d’emploi de créer un travail, qui réponde aux besoins du territoire, porteur de sens et engagé dans cet effort écologique (activité de réemploi, de circuits courts, services de proximité, réparation).

2/ Deuxièmement, je tiens à vous informer que vos propositions ont permis d’affirmer une direction pour le secteur du numérique, que vous souhaitez responsable avec des actions de sensibilisation, du partage de logiciels, de réemploi des matériaux, du partage de bonnes pratiques. C’est donc cet axe qui a été retenu, plutôt qu’un axe d’innovation technologique.

Cela nous semble essentiel à l’heure où l’on sait que ce secteur du numérique est particulièrement énergivore, puisqu’il génère entre 1,2 et 2,2 gigatonnes d’équivalent CO2 par an. En imaginant que les émissions du secteur du numérique restent stables d’ici 2050, elles représenteront 35,1 % des émissions globales d’ici là. Il me semble indispensable que sur ce point, nous interrogions nos pratiques individuelles et collectives, et votre contribution sur ce point apporte un arbitrage clair.

3 / Enfin je souhaite aussi vous préciser que le tissu économique d’Est Ensemble compte 43000 entreprises dont plus de 98% sont des Très petites entreprises ou Moyennes Entreprises. C’est à dire des entreprises qu’il convient d’accompagner ou d’inciter pour qu’elles puissent grandir, embaucher, se transformer, accéder aux marchés publics. Nous sommes aussi le 1er territoire francilien sur l’économie sociale et solidaire dont les métiers sont méconnus des jeunes alors qu’elles sont pleinement investies sur les questions (consommation et production locales, circuits courts, économie de proximité, économie circulaire, mobilités douces, alimentation, agriculture urbaine, médiation numérique, recyclage, écoconstruction, etc.).

Est Ensemble porte plusieurs actions dans cette direction pour favoriser la connaissance de ces métiers et acteurs, pour rendre plus lisible et plus opérationnelles ses missions, c’est aussi le sens de certaines de vos aspirations.

Les élu·e·s d’Est Ensemble pensent qu’il n’y aura de transformation globale et rapide de notre modèle qu’en coopération avec tous les acteurs. Et les entreprises et le monde du travail doivent y prendre pleinement leur part. Nous ne pensons pas qu’il suffit d’augmenter les taxes des entreprises pour financer un changement impulsé par le haut. Au contraire, nous pensons que le rôle de la collectivité est d’inciter ces acteurs et de les accompagner dans le changement. Il existe d’ailleurs en ce moment même une Convention des entreprises pour le climat nationale, qui témoigne de l’implication des acteurs économiques, petits et grands sur ces questions.

Je vous propose de travailler ensemble – acteurs de la société civile, acteurs privés et publics, pour construire ensemble la trajectoire nécessaire et adapter rapidement notre territoire aux changements environnementaux. Je vous remercie.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better