Julie Lefebvre accompagne la mobilisation d’Est Ensemble au service de l’emploi

Mardi 19 avril et mercredi 20 avril, Est Ensemble organisait deux initiatives au service de l’emploi de toutes et tous sur le territoire. Julie Lefebvre, vice-présidente en charge de l’Emploi et du Développement économique s’est rendue sur place pour apporter son soutien aux équipes mobilisées, rencontrer les demandeurs d’emploi et les entreprises.

Dans le cadre de sa compétence de développement de l’emploi et de lutte contre le chômage et l’exclusion, Est Ensemble organisait mardi 19 avril une opération Job dating à la Maison de l’Emploi de Noisy-le-Sec. Les Maisons de l’emploi, situées à Noisy-le-Sec, Bagnolet et Pantin, sont des équipements publics gérés par Est Ensemble, qui ont pour objectif de mettre en réseau les acteurs de l’emploi (demandeurs d’emploi, salarié·e·s, entreprises, associations). Elles rassemblent différents services public de l’emploi, mais aussi des associations et organismes d’appui à la création d’entreprise. Les opérations job dating sont un des leviers déployés par Est Ensemble pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les recruteurs du territoire.

Connecter les demandeurs d’emploi et les employeurs du territoire

Cette opération a attiré une centaine de demandeurs d’emploi et une dizaine d’entreprises qui cherchent à recruter, parmi lesquelles la SNCF, Sitel, Cardem, Bouygues, l’Association des Paralysés de France ou encore Vic Transport. Les postes proposés sont très divers : conseillers de clientèle, agents de sécurité, conducteurs de tram-trains, techniciens de chantier en électricité, comptables, carrossiers ou assistants de direction.

Cette journée de job dating, menée en partenariat avec Pôle Emploi et plusieurs associations qui agissent dans le domaine de l’accès à l’emploi, est un succès. Elle a permis aux recruteurs de rencontrer des personnes motivées et, au besoin, de les orienter dans leurs recherches. Elle a aussi été l’occasion pour Julie Lefebvre d’échanger avec des entreprises et des demandeurs d’emploi sur leurs attentes et leurs besoins en accompagnement et en formation. Plusieurs opérations de ce type seront de nouveau organisées prochainement.

Une centaine d’emplois saisonniers

Mercredi 20 avril, l’Hôtel de territoire d’Est Ensemble (Romainville) accueillait une opération spéciale « Jobs d’été ». Les services d’Est Ensemble recrutent chaque année des jeunes entre 18 et 25 ans pour des emplois saisonniers afin d’assurer la continuité du service public pendant les congés estivaux. Cette année, près d’une centaine d’emplois étaient à pourvoir dans des domaines très différents : agents polyvalents et surveillants de baignade dans les onze piscines du territoire, agents de collecte des déchets, personnels du cinéma itinérant l’Ecran Nomade de Bobigny, etc. Au total, 186 candidat·e·s se sont inscrit·e·s à l’avance sur une plateforme dédiée afin de préparer à l’avance leurs CV et les entretiens d’embauche auxquels ils étaient conviés sur place.

Habitant du territoire, Kelyan s’est inscrit à la session de recrutement des Jobs d’été d’Est Ensemble pour travailler comme agent de collecte à la Direction de la prévention et de valorisation des déchets.

La plupart des contrats de saisonniers sont conclus pour une durée d’un mois, afin de favoriser l’embauche d’un maximum de jeunes durant les mois de juillet et d’août, pour des salaires qui avoisinent 1500 euros nets. Par ailleurs, pour beaucoup de jeunes ainsi recruté·e·s, cette première expérience au sein des services d’Est Ensemble constitue un tremplin pour des carrières plus longues au sein des services publics, vers des contrats d’apprentissage ou des missions de vacataires durant l’année.

Les élu·e·s de notre groupe Ecologie & Citoyenneté sont persuadés que c’est aussi le rôle du service public que de donner aux jeunes du territoire des occasion de découvrir des métiers et de leur fournir des expériences professionnelles au service de l’intérêt général des habitant·e·s. C’est pourquoi Est Ensemble s’engage à renouveler ces opérations chaque année.