Intervention de Wandrille Jumeaux sur la Promenade des Hauteurs – Conseil de territoire du 29 mars 2022

Président, cher·e·s collègues, Nous délibérons ce soir sur deux dispositions importantes pour la Promenade des Hauteurs et des berges de l’Ourcq. Ce chantier prioritaire du projet stratégique du Parc des Hauteurs, un des trois territoires de projet d’Est Ensemble, est aussi un chantier prioritaire du mandat.

Elle constitue une boucle paysagère visant à transformer en profondeur des espaces publics existants pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de plus de 50 km en zone dense. 

Elle s’inscrit sur le plateau de Romainville et ses rebords, depuis Paris jusqu’à Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois, intégrant les Villes de Bagnolet, du Pré Saint-Gervais, des Lilas, de Noisy-le-Sec, de Montreuil, de Pantin et de Romainville. Depuis 2021, le projet a évolué pour venir relier les villes de Bondy et Bobigny ainsi que le Canal de l’Ourcq, l’autre grande figure paysagère du territoire.

Ce projet est unique en son genre, du fait du peu de disponibilité des emprises foncières sur le territoire et son ambition de concilier 3 impératifs : des espaces multifonction à destination de tous les usagers, la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

Accroître l’accès aux espaces verts

A terme, cet équipement de plein air connectera plusieurs parcs et quartiers de renouvellement urbain d’Est Ensemble, afin d’accroître l’accessibilité aux espaces verts des habitants du territoire et favoriser les usages sportifs et récréatifs, grâce à l’installation de mobilier spécifique. 

Cette promenade sera aussi un moyen de :

  • Renforcer le lien social et les dynamiques locales par une démarche d’urbanisme culturel innovante, intégrant une forte dimension sportive et patrimoniale,
  • Mettre en valeur le grand paysage en révélant les grandes entités paysagères du territoire.

Avec la « Charte de projet et de gouvernance » soumise au vote ce soir, les neuf communes d’Est Ensemble et l’EPT, se donnent pour objectif commun de garantir l’ambition du projet à l’échelle territoriale et de permettre sa cohérence et sa pérennité, en formalisant la mobilisation des différents cercles de partenariat.

Une gouvernance partenariale

Outre la présentation du projet et de son ambition, la charte que je fous propose d’adopter ce soir fixe:

  • les modalités de gouvernance et les engagements de chacun,
  • le pacte financier pour conforter la réalisation, puisque ce projet sera financé intégralement par le budget de l’Est Ensemble, avec l’appui de subventions de partenaires extérieurs, au premier rang desquels la Métropole du Grand Paris, partenaire historique du projet.
  • les rôles de chacun, puisque le document est assez précis en indiquant notamment que c’est Est Ensemble qui va piloter, en lien étroit avec les villes, la transformation des espaces publics et les études préalables, les consultations des entreprises puis le suivi de la réalisation des travaux. Cette décision répond à la nécessité d’adapter les modes de faire et d’être le plus agile possible, sans dessaisir les villes de la compétence « quotidienne » de la voirie et de l’aménagement des espaces publics, en visant une livraison progressive du projet dès 2024.

Je vous remercie cher.e.s collègues et élu.e.s d’Est Ensemble d’adopter ce soir en Conseil de territoire les délibérations permettant :

  • déclarer le projet de Promenades des Hauteurs et des berges de l’Ourcq d’action d’aménagement de restructuration urbaine d’intérêt territorial ;
  • d’approuver le recours à la superposition d’affectation pour la mise en œuvre opérationnelle du projet,
  • d’approuver le projet de Charte de gouvernance et de projet de la Promenade des Hauteurs et des berges de l’Ourcq,

Merci pour votre attention.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better