Chèr·e·s collègues, j’ai le plaisir de vous présenter le vœu affirmant :
– l’engagement continu d’Est Ensemble envers les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat (du 16 décembre 2015)
– et le soutien au traité de non-prolifération des combustibles fossiles
Ce vœu vise tout simplement à rappeler l’impasse des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), énergie polluantes dont il va falloir progressivement nous passer pour réduire nos émissions de Gaz à effet de serre.
Il propose d’exprimer notre volonté commune d’agir dans ce sens, dans nos 9 villes et dans nos politiques publiques territoriales (c’est l’objet de la dernière partie du vœu).
Je rappelle que ces énergies représentent 80% des émissions de CO2 depuis le début de la révolution industrielle et que l’heure est venue de coopérer pour progressivement abandonner toute production de combustibles fossile, par un arrêt progressif de l’exploitation du gaz, du pétrole et du charbon et la fin de nouvelles explorations. Transition énergétique, planification, bifurcation, investissement dans les énergies renouvelables : chacun l’appelle à sa façon mais la transition énergétique fait aujourd’hui consensus sur la nécessaire sortie des énergies fossiles et nous devons faire notre part.
Ce vœu s’inscrit dans le cas d’une campagne internationale (Fossil Fuel Treaty) et fait suite à l’appel de 2 000 scientifiques (du GIEC et d’ailleurs) en amont de la dernière AG de l’ONU et de la COP 26 de Glasgow. Cette campagne est soutenue par plus de 700 organisations et a pour slogan Keep it in the ground , c’est à dire : « Laissons-les dans le sol ».
Ce vœu (et ses déclinaisons locales) a été adopté par des dizaines de villes de par le monde : Los Angeles, Sydney, Vancouver, Paris, Bordeaux, Lyon ou Poitiers. En l’adoptant, nous serions le premier Etablissement public territorial du monde et la première intercommunalité de France à le faire, et la 2nde collectivité française à le faire cette semaine, après son adoption en des termes proches par le Conseil municipal de Grenoble hier soir.
Ce vœu intervient au bon moment il nous semble, au moment du débat d’orientations budgétaires et en amont de la réception des 200 propositions de la convention citoyenne locale pour le climat, dont nous aurons bientôt à nous saisir, avec la responsabilité d’en faire une étape supplémentaire dans l’accélération de la transition écologique et solidaire dans nos villes. C’est la raison pour laquelle ce vœu renvoi à la mise en œuvre de ces propositions et à certaines orientations politiques déjà validées par notre exécutif et nos 9 Maires (je pense aux mobilités durables, à la politique Zéro déchets, au Plan local d’urbanisme intercommunal, à la promenade des Hauteurs ou à la transition écologique des entreprises par le soutien aux filières durables).
Je remercie la majorité des groupes politiques qui ont répondu favorablement à cette proposition et nous ont fait des propositions d’amélioration que nous avons intégrées (je pense au groupe des élus Insoumis, sur la nécessaire accompagnement des classes populaires dans la mise en œuvre de la ZFE métropolitaine). Les élus de Bondy et du Pré, bien occupé en ce moment, sont tout excusés et nous serons très heureux de voir ce vœu adopté ce soir à l’unanimité, pour la justice climatique et la justice sociale !