Wandrille Jumeaux présente le projet de Promenade des Hauteurs au Salon de l’Immobilier d’Entreprise

Jeudi 9 décembre 2021, Wandrille Jumeaux était au Salon de l'Immobilier d'Entreprise (SIMI) pour présenter le projet de Promenade des Hauteurs, sur le stand de la Métropole du Grand Paris. Il est intervenu devant un public de professionnels des collectivités et du secteur immobilier.

Jeudi 9 décembre 2021, Wandrille Jumeaux était au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) pour présenter le projet de Promenade des Hauteurs, sur le stand de la Métropole du Grand Paris. Il est intervenu devant un public de professionnels des collectivités et du secteur immobilier. Voici les grandes lignes de sa présentation.

« Je remercie la la Métropole du Grand Paris (MGP) de nous accueillir sur son stand afin de présenter un projet emblématique d’une dynamique territoriale et d’une nouvelle façon de penser l’aménagement du territoire en zone dense et en petite couronne. Ce salon ayant comme thème « l’art de faire la ville », il offre l’occasion d’évoquer un projet ambitieux et unique à l’échelle de la Métropole : celui de la Promenade des Hauteurs.

Est Ensemble représente, au sein de la Métropole du Grand Paris, un territoire de projet et un projet de territoire. Cet Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) a été créé en 2010. Il est le fruit d’un consensus politique pour travailler ensemble à l’échelle de 9 villes et 420 000 habitant·e·s. C’est aussi un territoire dont la population est jeune – à l’image de la Seine-Saint-Denis – avec des besoins importants en matière d’équipements éducatifs, sportifs, culturels, à la veille des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. De façon plus générale, la population présente une grande mixité sociale, avec des besoins sociaux importants, ce qui pose des enjeux d’égalité et de cohésion.

Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) qui porte une forte ambition écologiste, que ce soit sur le développement économique, sur le passage en régie publique de l’eau potable, sur la politique de réduction des déchets, mais aussi et surtout concernant l’aménagement. À Est Ensemble, « Pour le climat et la justice sociale » n’est pas qu’un slogan. C’est une ambition et un projet de territoire, que nous voulons construire avec les habitant·e·s, à l’image de la Convention citoyenne locale pour le climat.

Une transformation profonde de l’espace public existant

Tout ces éléments vous donnent une idée du terreau dans lequel s’inscrit le projet de Promenade des Hauteurs.

Ce projet vise à transformer en profondeur des espaces publics existants pour relier les grands espaces verts de l’Est parisien par une boucle piétonne et cyclable de plus de 50 km et plus de 34 hectares dans un territoire urbain dense. Ce projet ambitieux à l’échelon intercommunal doit permettre de répondre aux enjeux métropolitains :

  • Répondre à l’urgence climatique en végétalisant massivement un des territoires les plus denses de l’agglomération, pour tendre vers 10m² d’espaces verts / habitant.
  • Favoriser la marche et le vélo par des parcours apaisés et sécures.
  • Contribuer à la création d’un « équipement à ciel ouvert » répondant à la demande sociale d’espaces verts et de nouveaux usages, exacerbée par la crise sanitaire.
  • Renforcer le lien social et les dynamiques locales par une démarche d’urbanisme culturel innovante.

Si le projet de Promenade des Hauteurs trouve son fondement dans la mise en valeur des ambiances et des vues offertes par le plateau de Romainville et de ses corniches, il s’inscrit dans un réseau plus large de promenades de fraîcheur, élargi au canal de l’Ourcq, autre figure géographique majeure de l’est parisien pour concerner les 9 villes d’Est Ensemble mais aussi Paris, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.

Les quatre piliers de la Promenade

Le projet de Promenade des Hauteurs repose sur quatre principaux piliers :

Apaiser

  • Réduire la place de la voiture : zone 30Km/h, supprimer ponctuellement places de stationnement, aménager des seuils de rue (marqués par un plateau piéton, un changement de revêtement type pavés, ou une réduction optique de la voirie).
  • Améliorer le confort pour les modes doux : contre-sens cyclables ou une piste cyclable bidirectionnelle, affichage design des temps de parcours cyclables et pédestres.

Renaturer

  • Désimperméabiliser les rues pour retrouver de la terre et planter massivement : planter des arbres d’alignement, débitumer, végétaliser les pieds d’immeubles.
  • Améliorer la biodiversité urbaine en complétant la trame verte et bleue, installer des nichoirs, créer des zones refuges pour la reproduction, planter des végétaux mellifères pour les abeilles.

Accompagner/équiper

  • Assurer la visibilité du parcours pour le grand public avec une signalétique commune et souple, l’aménagement de passages piétons « créatifs » et vecteurs d’identité.
  • Proposer des points de repères physiques : Mobilier XXL (confortable pour se reposer et contempler), mobilier pour prendre de la hauteur (balcons, kiosques-belvédères).

Animer/préfigurer

  • Associer les usagers et communautés locaux au projet.
  • Démarrer la Promenade dès aujourd’hui, en proposant un fil rouge artistique et participatif à travers une démarche qui associe art et usages pour tester, préfigurer et faire vivre dès maintenant la Promenade.

Un projet hautement partenarial

Nous travaillons avec de nombreux partenaires sur ce projet inédit :

  • Est Ensemble et les 9 villes de l’EPT à l’initiative du projet.
  • Les 4 collectivités directement impliquées dans l’aménagement du reste du tracé (Paris, Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis).
  • L’ensemble des partenaires institutionnels (Métropole du Grand Paris, Région, Etat) dont le soutien est indispensable à la réussite du projet.
  • L’ensemble des acteurs locaux qui font vivre la Promenade et contribuent à l’ouvrir à la société civile, dans le cadre des actions de préfiguration et d’activation déjà engagées.

Nous aurons l’occasion d’associer chacun par l’élaboration et la signature d’une Charte de gouvernance, pour garantir la cohérence, la lisibilité et la pérennité du projet en formalisant la mobilisation de chacun.

Ce projet associe également les habitant·e·s à toutes les étapes importantes de son élaboration. Depuis 2019, dans le cadre des études pré-opérationnelles de la Promenade des Hauteurs, Est Ensemble a développé un volet urbanisme culturel et collaboratif, avec l’installation de mobilier dédié, de la signalétique et des événements comme les « Grandes Randos » pour faire connaître le projet et son parcours / tracé. Il s’agissait aussi d’initier des usager·e·s à des activités sportives et culturelles. Notre objectif in fine est de proposer un véritable équipement à ciel ouvert, animé, approprié par les habitant·e·s et les associations locales. Par cette méthode, nous poursuivons un double objectif : amorcer cette dynamique et enrichir le projet opérationnel (orientations de programmation : ludique, sportif, de loisirs, etc.) en testant de nouveaux usages avec les associations partenaires et habitant·e·s.

La livraison des tronçons est prévue à partir de 2024-2026. Nous serons très heureux de vous accueillir à Est Ensemble et sur les 50km de la Promenade pour voir la Seine-Saint-Denis et le Grand Paris sous un autre angle. C’est notre façon à nous de contribuer à un nouvel art, une nouvelle façon de faire la ville. »

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better