Patrick Lascoux inaugure le 40ème composteur de quartier d’Est Ensemble à Noisy-le-Sec

Patrick Lascoux, vice-président d'Est Ensemble chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation, assistait aujourd'hui à l'inauguration d'un nouveau composteur partagé de quartier à Noisy-le-Sec. Il était entouré des agents de la Direction de Prévention et Valorisation des Déchets.

Patrick Lascoux, vice-président d’Est Ensemble chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation, assistait aujourd’hui à l’inauguration d’un nouveau composteur partagé de quartier à Noisy-le-Sec. Il était entouré des agents de la Direction de Prévention et Valorisation des Déchets.


Est Ensemble est une collectivité qui place le compostage citoyen au cœur de sa démarche de réduction de la quantité de déchets produits. Grâce à l’action des maîtres-composteurs et d’un réseau d’associations très impliquées, nous sommes historiquement un territoire phare en terme de développement du compost de proximité pour les habitant·e·s. Est Ensemble a ainsi distribué près de 5000 composteurs et lombricomposteurs individuels, installé 350 composteurs partagés en pied d’immeuble ou d’entreprise, ainsi que 40 composteurs partagés de quartier, accessibles à tou·te·s les habitant·e·s. A chaque fois, les citoyen·ne·s sont formés à l’usage du composteur afin d’assurer son efficacité. Par ailleurs, les composteurs de quartier font d’objet d’une appropriation citoyenne via l’action de nombreux bénévoles qui assurent leur fonctionnement selon un système de permanences, avec le soutien de l’association Activille et Le Sens de l’Humus. Ce nouveau composteur – le 40 ème du territoire – situé avenue Paul Vaillant Couturier (Noisy-le-Sec) ne fait pas exception, en accueillant les biodéchets de nombreux voisins du quartier.

Cette inauguration a été l’occasion d’une visite dans les locaux de la nouvelle antenne de la Direction de Prévention et Valorisation des Déchets d’Est Ensemble. Les agent·e·s qui travaillent dans ce bâtiment gèrent la distribution et l’entretien des composteurs et « bio seaux » ainsi que des bacs conteneurs à déchets, qu’ils soient destinés aux particuliers, aux entreprises ou à des utilisations ponctuelles pour des événements.

Les élu·e·s de notre groupe soutiennent l’accroissement des moyens budgétaires alloués au compostage citoyen (mise à disposition de composteurs, soutien aux associations qui en font la promotion, sensibilisation des publics scolaires) pour répondre au très fort engouement exprimé par les habitant·e·s du territoire

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better