Je ne vais pas vous détailler l’ensemble du Plan Zéro Déchet, la soirée n’y suffirait pas. Notre Président nous a suggéré de ne pas être trop technique et il a raison…. La gestion de nos déchets est trop souvent une affaire de spécialistes qui se partage entre contraintes industrielles, économiques et sanitaires.
Pour beaucoup d’entre nous, la perception de nos déchets se limite à la propreté de l’espace urbain, à la partie visible de l’iceberg des déchets diffus qui encombrent nos rues…. Pourtant, les 200 milles tonnes de déchets que nous collectons annuellement sur Est Ensemble impactent nos finances publiques et notre environnement de manière irréversible, nous vivons dans l’ère du plastique, nous épuisons nos ressources et l’avenir de nos enfants !
Sur notre territoire, depuis des décennies, la masse de déchets par habitant n’a pas cessé d’augmenter. Force est de constater que les solutions ou les méthodes adoptées ne sont pas les bonnes !
Il n’est plus admissible :
- de trouver encore des rues jonchées de dépôts sauvages,
- de se faire insulter quand on reprend un habitant qui vient de jeter sa canette sur le trottoir,
- de dépenser des dizaines de millions d’euros pour la gestion de nos déchets dans une situation sociale aussi tendue.
Aujourd’hui, nous proposons un autre modèle de service basé sur des principes innovants et concertés. Il ne s’agit pas de baguette magique mais d(‘un socle commun d’actions concrètes qui nous permettra de réduire durablement nos déchets.
Comme par exemple : la multiplication des actions de formation et de sensibilisation, la révision de nos marchés de collectes, l’extension du tri sélectif à tout le territoire, la valorisation de nos biodéchets qui représentent un tiers de la masse de nos ordures ménagères etfinissent généralement en incinération, deux nouvelles déchèteries/ressourceries, une meilleure articulation entre les services d’Est Ensemble et des villes, etc….
Cette charte d’engagement est le fruit de plusieurs mois de travail, de plusieurs séminaires et de multiples réunions et je tiens à remercier l’ensemble des maires, des élus et des services, en particulier de la DPVD, Renaud Burnel, Cécile Anton et beaucoup d’autres qui se sont mobilisés pour parvenir à ce premier Plan Zéro Déchet.… Malheureusement, la situation sanitaire n’a pas permis la participation citoyenne que l’on aurait souhaitée mais nous allons nous rattraper, notamment avec la convention climat à venir….
Ce plan est prévu pour évoluer, l’amélioration de la gestion de nos déchets est un marathon. Il en faut de la persévérance pour inculquer les bons gestes de tri et favoriser l’émergence d’une économie circulaire vertueuse. Il en faut du courage aux agents pour collecter chaque semaine aux mêmes endroits les même dépôts sauvages….
Le Zéro déchet est bien plus qu’une formule, ceux sont des objectifs qui nous concernent toutes et tous !
Il interroge nos modes de production et de consommation. Il appelle à un changement de comportement, à une réduction de nos déchets et une valorisation à la source. La prévention en est un des axes prioritaires notamment auprès des plus jeunes :
Composter ses biodéchets, acheter en vrac, éviter le neuf, …
La réussite de ce plan ambitieux dépendra de notre capacité à communiquer, à participer et agir ensemble pour réduire et valoriser nos déchets.
Je vous demande d’approuver ce premier plan zéro déchet et j’ose une suggestion : la signature par nos neuf villes de cette belle charte d’engagement pour une gestion plus responsable de nos déchets.
Patrick Lascoux