En cette période de vache maigre, notre établissement public territorial va faire appel au mécénat privé pour mettre en œuvre différents projets soutenus par notre collectivité. Cela apportera une véritable bouffée d’air pour différentes actions culturelles, environnementales, sociales, sportives et économiques. Mais ce recours à des fonds privés ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Raison d’être de cette charte éthique que nous allons voter et qui fixera un cadre clair pour éviter les dérives quant à la collecte de fond privés et leur utilisation et par voie de conséquence réduire autant que possible les critiques auxquelles sont régulièrement confrontés les acteurs publics qui ont recours à ce type de financement.
Notre groupe Ecologie et Citoyenneté est, et restera, particulièrement attentif et exigeant concernant les enjeux de transparence quant à l’utilisation de ces fonds. C’est pourquoi, notre groupe se réjouit ainsi de voir que l’ensemble de ses remarques aient été intégrées à cette charte. Ainsi, la provenance de ces fonds devra respecter des critères éthiques évidemment mais aussi environnementaux, sociaux et sociétaux au regard du projet soutenu.
Les acteurs qui feront des dons devront même faire preuve d’un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement et du climat, notamment au regard de notre Plan climat air énergie territorial, quitte à ce que notre établissement refuse ces dons.
Dans ces conditions notre groupe votera favorablement pour cette charte éthique du mécénat.