Monsieur le Président,
Messieurs les maires,
Mesdames, Messieurs les élu.e.s,
Hier avait lieu la Journée internationale de l’eau, qui nous donne l’occasion de réaffirmer l’importance de ce bien commun qui transcende les frontières, et les divergences humaines. L’eau doit être remise au cœur de nos politiques en matière de développement durable. Plus spécifiquement, nous devons défendre les principes d’accès universel à des installations d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène partout sur notre planète.
Les élu.e.s de notre groupe Ecologie & Citoyenneté, portent avec force cette idée de bien commun de l’eau. Et nous nous félicitons que cette idée fédère désormais la grande majorité des élu.e.s du territoire.
Cette idée semble également progresser parmi les habitant·e·s d’Est Ensemble.
Le sondage Harris Interactive qui nous a été présenté en début de séance révèle que les habitant.e.s sont particulièrement sensibles à l’action menée par Est Ensemble dans le domaine de la culture et …de la gestion de l’eau !
Encore plus significatif : quand on demande aux sondé.e.s leurs priorités pour l’avenir, plus de 9 sur 10 citent l’eau (juste derrière l’emploi et la formation). Un ordre de priorités que l’on retrouve y compris chez les plus jeunes.
Au final, la gestion de l’eau est le domaine qui cumule à la fois une reconnaissance élevée et des attentes fortes. Pour le dire autrement : il ne suffit pas à nos concitoyen.ne.s que l’eau coule au robinet, ils et elles veulent davantage de transparence, d’informations, d’écoute réelle et de prise en compte dans les décisions.
En janvier 2021, une étape nouvelle a été franchie : Est Ensemble est devenu de façon effective autorité organisatrice de l’eau sur son territoire. Et nous nous félicitons de voter ce soir le premier budget spécifique de la gestion publique de l’Eau de notre territoire.
D’ici septembre, les conditions seront remplies pour la création d’une régie publique territoriale pour les villes qui le souhaitent : toutes, nous l’espérons ! Le 1er janvier 2024, à la fin du contrat avec Veolia, la régie publique pourra devenir opérationnelle, mettant fin à un siècle de mainmise du privé sur notre bien le plus précieux.
Je vous remercie de votre attention.