Bonsoir à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, cette interrogation banale : « est ce que vous allez bien », prend en ce moment une tonalité particulière, surtout en Seine-Saint-Denis…. La tension est palpable et nos services publics sont sous tension : les services de santé bien sûr, mais aussi ceux de nos villes et d’Est Ensemble, comme la régie déchets. Nous sommes à leur écoute et comme l’a dit Samia Sehouane, Vice-présidente en charge des Ressources humaines, nous leur apportons notre soutien….
Mais revenons à l’objet de ce Conseil de Territoire, je tiens à mon tour à remercier les services d’Est Ensemble ; sans leurs efforts et leurs expertises, l’élaboration de ce premier budget primitif n’aurait pas été possible.
Dans ce contexte d’incertitude économique, de crise sanitaire, sociale et écologique, nous avons essayé de poser ensemble les premiers éléments budgétaires de nos orientations politiques. Elles visent à garantir la résilience de notre territoire, le fonctionnement des services et les investissements indispensables en cette période si difficile pour les plus démunis. Est Ensemble est en train de se mettre sur ses deux pieds pour préparer un monde d’après : plus juste, plus humain et plus respectueux de notre environnement commun.
La gestion des déchets représente environ 70% des charges à caractère général du territoire. Le Budget primitif 2021 voit cette dépense augmenter de 1,9 M€ par rapport au budget primitif 2020, soit une projection de hausse de 5% sur un an.
Cette augmentation est essentiellement due à une hausse de 6% des tarifs du Syctom. Le traitement des déchets est soumis à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), qui va fortement augmenter jusqu’en 2025.
Même si nous avons réussi pour les deux années à venir à endiguer à 6% cette augmentation des tarifs du Syctom, nous ne faisons que reculer pour mieux sauter.
(D’autant que, dans le même temps, le Syctom a ajouté une ligne à ses tarifs pour facturer les refus de tri sur la collecte sélective à 147 € /tonne.)
Nous nous retrouvons dans une situation quelque peu Kafkaïenne. Nous ne pouvons que cautionner cette hausse de la TGAP qui limite par exemple le recours à l’enfouissement (de nos déchets) ; mais dans le même temps ; il nous est difficile de supporter la charge financière qu’elle impose sur les autres traitements…. Nous avons ensemble l’obligation de réduire et de mieux valoriser nos déchets municipaux.
Dans ces conditions, notre plan zéro déchet, visant à réduire de 20% la part résiduelle d’ici la fin du mandat, est plus essentiel que jamais.
Comme l’a montré l’enquête Harris Interactive qui nous a été présentée en début de séance, les habitants ont bien compris que la gestion des déchets est une compétence forte du territoire et ils en sont majoritairement satisfaits. Mais derrière ces chiffres, il reste à en partager plus largement les enjeux.
Les situations et les moyens de nos villes demeurent encore bien différents. Néanmoins, comme cela a été dit : après 10 ans d’alignement progressif, nous sommes fiers de pouvoir annoncer aujourd’hui que le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) est enfin harmonisé à 7,92% sur l’ensemble du territoire.
Les budgets de nos villes et d’Est Ensemble sont intimement liés. Si nous voulons retrouver des marges financières et un environnement plus soutenable, il est encore une fois impératif de revoir nos modes de consommations et de limiter nos déchets et les dépenses qui y sont liées…Vous pouvez compter sur ma détermination et sur celle de notre groupe d’élu·e·s pour porter haut et fort ce programme durant cet exercice budgétaire et les suivants.