Monsieur le Président,
Messieurs les maires,
Mesdames, messieurs les élu-e-s,
Je voudrais intervenir au nom du groupe Ecologie et Citoyenneté sur le rapport de Développement Durable en lien avec la présentation de notre budget. Ce rapport montre la légitime ambition de relier les orientations budgétaires aux objectifs écologiques et climatiques. Il dresse un état des lieux de l’impact des différentes actions d’Est Ensemble en matière de développement durable, en évaluant qualitativement les objectifs fixés et les actions menées.
Cette question de l’évaluation de l’impact carbone de nos actions territoriales est fondamentale et c’est pourquoi je voudrais souligner l’importance d’une mesure qui a été votée en Bureau territorial le 10 mars dernier, qui concerne nos neuf villes, qui a déjà été votée dans certains conseils municipaux, le sera prochainement dans d’autres : c’est l’instauration d’un « budget vert » ou d’une « comptabilité carbone ».
A l’initiative d’Est Ensemble – qui est déjà engagé la démarche de labellisation Cit-Ergie depuis 2019-, nos neuf villes se sont mises d’accord, au-delà des divergences éventuelles d’orientation politique, pour faire une commande groupée visant à évaluer l’impact climat de nos budgets. C’est une mesure structurante, que nous avons portée dans nos programmes, car elle traduit en chiffres l’impératif de sobriété écologique tout aussi fort que l’impératif de sobriété budgétaire. Elle traduit le défi auquel est confronté notre territoire : satisfaire au mieux les besoins individuels et collectifs des habitants, améliorer le bien-être et les conditions de vie tout en réduisant l’impact carbone de nos dépenses et de nos activités.
Le « budget vert » a pour objectif de noter chaque dépense au regard de six objectifs :
La lutte contre le réchauffement climatique ;
L’adaptation au réchauffement climatique et la résilience ;
La gestion de la ressource en eau ;
L’impact en terme de déchets et d’économie circulaire ;
La lutte contre les pollutions,
La préservation et la restauration de la biodiversité.
A ces six critères sont associés 4 niveaux défavorable, neutre, favorable, très favorable selon la méthodologie de L’Institute For Climate Economics.
Ce système est novateur car il associe à toute dépense monétaire une évaluation climat permettant d’associer directement à l’arbitrage budgétaire un arbitrage climatique et écologique tant pour nos 9 villes que pour Est-Ensemble. C’est un outil précieux pour atteindre sur notre territoire l’objectif de neutralité carbone en 2050 et dessiner un chemin de réduction des émissions carbone et de respect de la nature pour y parvenir. Un outil d’autant plus précieux que les conclusions sont rendues publiques et permettent ainsi d’informer les citoyens de l’impact des actions de la collectivité en matière d’environnement, de comparer les politiques territoriales au-delà du seul critère monétaire.
Ce « budget vert » pourra aussi servir de boussole pour la Convention Citoyenne pour le Climat locale : il permet de mesurer plus directement l’impact des choix budgétaires et des projets portés par le territoire, l’impact positif ou négatif de nos investissements.
Ainsi, nous nous réjouissons que, dans un futur très proche, l’objectif écologique et climatique soit directement associé au budget et qu’Est Ensemble figure parmi les pionniers à porter cette double comptabilité.
Monsieur le Président, je vous remercie.