Intervention de Jean-Claude Oliva au sujet de la création de la SAC « Habiter Est Ensemble » – Conseil territorial du 09/02/2021

Nous saluons la constitution de la Société Anonyme de Coordination " Habiter Est Ensemble, société coopérative de coordination à capital variable " en application de la loi ELAN. Nous nous félicitons de cette mutualisation à l'échelle territoriale. Est Ensemble joue plainement son rôle au service des villes en créant cette structure

Nous saluons la constitution de la Société Anonyme de Coordination  » Habiter Est Ensemble, société coopérative de coordination à capital variable  » en application de la loi ELAN. Nous nous félicitons de cette mutualisation à l’échelle territoriale. Est Ensemble joue plainement son rôle au service des villes en créant cette structure.

Ce choix permet une gestion de proximité à laquelle nous sommes attachés. La SAC conserve une taille  raisonnable et s’enracine dans les quatre OPH existants. C’est la garantie d’une maîtrise stratégique partagée. D’autant que d’un point de vue démocratique, les règles adoptées sont :

  • chaque organisme disposera d’une voix en assemblée générale de la société
  • représentation équilibrée au CA (2 administrateurs-rices pour les OPH de Bagnolet, Bobigny et Bondy, 3 pour Montreuil).

Nous respectons le choix des villes et nous ne nous opposerons donc pas au choix de Pantin, qui a choisi de que son OPH « Pantin Habitat » intègre le groupe d’organismes de logement social autour de la société « Groupe Habitat en Seine-Saint-Denis, société de coordination ‘

Nous comprenons que ce groupe a un rôle très social et une bonne situation financière. Toutefois nous relevons le risque de ne pas être entendu dans cette grande structure, d’autant que Pantin (tout comme Romainville qui faisait déjà partie de Seine-Saint-Denis Habitat) n’aura pas d’administrateur au Conseil d’administration. C’est ce qui a conduit notamment nos collègues écologistes et citoyens de Pantin à s’opposer à ce choix.

Au final, nous regrettons de ne pas être arrivés à une position commune ; nous ne voulons pas voir se développer un EPT à la carte . Il faudra sans doute à l’avenir mieux articuler la souveraineté des villes et celle de l’EPT.

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better